lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

4 bons aliments qu'il vaut mieux consommer avec modération: attention!!

bons-aliments

 

Oranges et tomates : attention au reflux

On ne répètera jamais assez combien les tomates et les agrumes sont bons pour la santé. Les tomates, par exemple, sont excellentes pour le cœur tandis que les agrumes aident à lutter contre la fatigue. Mais il faut faire attention à ne pas en abuser car la consommation de fruits acides peut provoquer du reflux. A terme, cela peut provoquer des affections de la muqueuse de l'œsophage.

Donc ne consommez pas plus de deux portions de tomates et d'agrumes par jour. Et n'associez jamais ces deux fruits si vous souffrez déjà de reflux.

Thon en conserve : gare au diabète

En tant que poisson gras, le thon représente une source non négligeable d'acides gras essentiels. Mais les eaux où il est pêché, notamment l'Atlantique Nord, sont de plus en plus contaminées en mercure. Et les poissons élevés ou pêchés dans ces eaux (c'est le cas du thon mais aussi de l'espadon) ont naturellement tendance à accumuler le mercure dans leurs tissus. Or, une étude récente vient de montrer qu'une importante consommation de poissons et crustacés contaminés au mercure augmenterait de 65% le risque de diabète de type 2.

Essayez donc de remplacer régulièrement le thon par des poissons et des fruits de mer connus pour avoir de faibles niveaux en mercure, comme les crevettes, les moules, le maquereau ou le saumon.

Soja : attention à l'anémie

Sous forme de fèves, de pâte ou de tofu, le soja est une excellente source de protéines végétales qui permet, notamment, de contrôler le taux de cholestérol ou l'hypertension artérielle. Mais il inhibe également l'absorption du fer, ce qui peut causer de l'anémie. Aussi, bien qu'il n'y a ait pas de recommandations nutritionnelles précises, il est quand même conseillé de vous limiter à la consommation d'un produit de soja par jour.

Epinards : attention aux calculs rénaux

Difficile de dresser la liste exhaustive des bienfaits des épinards : ils représentent une excellente source de protéines, de fibres et de diverses vitamines et minéraux. Ils sont également riches en lutéine, un caroténoide qui aide àprévenir la DMLA. Mais les épinards sont également riches en oxalate de calcium, un composé d'origine végétale qui s'associe au calcium dans les urines pour former des calculs rénaux.

(source: topsanté)

Aussi, si vous êtes sujet aux calculs, la consommation régulière et trop abondante d'épinards est donc fortement déconseillée. Idem pour le thé vert, la rhubarbe et l'oseille.



02/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres