lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Un nouveau médicament à 2 millions de dollars mis sur le marché aux USA

GettyImages-1035004756.jpg

 

Un nouveau médicament américain pour soigner l'amyotrophie spinale. Il coûte 2 millions de dollars

Aux Etats-Unis, l'agence américaine des médicaments a validé la vente d'un nouveau médicament au coût exubérant. C'est le laboratoire suisse Novartis qui a communiqué sur ce sujet vendredi 24 mai.

Le médicament en question ? Le Zolgensma, qui permet une thérapie génique pour l'amyotrophie spinale. Il coûte exactement 2,125 millions de dollars. La pathologie en question était jusqu'ici incurable. Il s'agit d'une maladie neurodégénérative engendrée par un gène défectueux dont le résultat se traduit par une atrophie musculaire.

UNE MALADIE AVEC 2 ANS D'ESPÉRANCE DE VIE

Lorsqu'un bébé naît avec une amyotrophie spinale, il perd ses réflexes vitaux petit à petit. La déglutition, la respiration, ou encore la marche et la parole disparaissent au fur et à mesure. L'espérance de vie ne dépasse généralement pas 2 ans. Le médicament au prix exorbitant traite cette maladie en une seule prise, contre d'autres traitements plus longs.

Ces autres médicaments, qui pré-existent au Zolgensma, coûteraient encore plus cher selon le laboratoire Novartis. Récemment, le Spinraza a été développé par Biogen, celui-ci coûte 750 000 dollars la première année et 350 000 les années qui suivent. Dans tous les cas, le traitement de l'amyotrophie spinale est extrêmement coûteux, dans un pays où le système de sécurité sociale est très peu présent.

(source: topsante.com)



28/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres