Cholestérol : feu vert à un nouveau médicament
L'Agence américaine des médicaments (FDA) vient de donner son feu vert à un nouveau médicament contre le cholestérol. Le Repatha est indiqué pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie familiale.
Le Repatha (evolocumab) fait partie d'une nouvelle catégorie de traitements du cholestérol, les inhibiteurs de PCSK9, qui permettent de réduire fortement le risque d'accidents cardiovasculaires chez les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé, notamment en raison d'une hérédité familiale. Ce médicament, fabriqué par le laboratoire américain Amgen, avait déjà été approuvé par l'Agence européenne du médicament il y a quelques semaines. Cette fois, c'est l'Agence américaine du médicament (FDA) qui vient de donner son feu vert, tout en mettant en garde contre certains effets secondaires, en particulier des réactions allergiques.
Le Repatha fournit une autre option de traitement dans cette nouvelle classe de médicaments pour des patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale ou avec des troubles cardiovasculaires connus", a expliqué John Jenkins, directeur du département des nouveaux médicaments au Center for drug evaluation and research.
La notice du Repatha précise que le médicament doit être prescrit en priorité chez les malades ayant d'importants antécédents familiaux de cholestérol élevé, ou chez les personnes qui ont essayé mais n'ont pas répondu aux statines.
A découvrir aussi
- le cancer du sein chez l'homme
- Obésité: L'ocytocine, «l'hormone de l'amour», comme remède
- Le manque d’instruction pourrait être aussi mauvais pour la santé que le tabagisme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres