lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

respiratoire


La cigarette est encore plus dangereuse que ce que l'on pensait

Selon une étude menée sur un million de personnes pendant dix ans, le tabac provoque bien plus de maladies que celles déjà identifiées. 

Jusqu'à présent, la cigarette est jugée potentiellement responsable de 21 maladies, dont douze types de cancer.

Alors que l'innocuité de la cigarette électronique fait toujours débat, une nouvelle étude sur la cigarette classique vient de paraître. Et ses conclusions, publiées dans le New England Journal of Medicine (en anglais) et relayées par le New York Times (en anglais), mercredi 11 février, sont inquiétantes : selon ses auteurs, le tabac est encore plus dangereux que ce que l'on pensait. Fumer pourrait provoquer cinq maladies de plus que celles déjà répertoriées. 

Cette recherche a été réalisée à partir des données de cinq études américaines, conduites entre 2000 et 2011 auprès d'un million de personnes (421 378 hommes et 532 651 femmes) âgées de 55 ans ou plus. Ont été traqués le nombre de décès, de maladies et de fluctuations de leur état de santé. 

Le tabagisme jouerait un rôle dans les maladies rénales 

Résultat : autour de 17% de la morbidité excessive chez les fumeurs réguliers sont liés à des pathologies qui ne sont d'ordinaire pas attribuées au tabac. Jusqu'à présent, la cigarette, responsable de près d'un demi-million de morts par an aux Etats-Unis, avait été jugée potentiellement responsable de 21 maladies (bronchites chroniques, maladies cardiovasculaires...), dont douze types de cancer (cancer du poumon).

L'étude a découvert qu'au moins cinq nouvelles maladies pouvaient lui être attribuées ou être empirées par le tabagisme. A savoir, résume Gawker (en anglais) : une augmentation significative des risques d'infection, de maladie rénale, de maladie intestinale causée par un flux sanguin insuffisant, et d'affections cardiaques et pulmonaires qui n'étaient pas jusque-là liées au tabac.

Comme le relève Time (en anglais), les chercheurs n'ont pas pu mener leur étude selon une méthodologie classique car il n'est pas éthique de demander à des gens de fumer pour une recherche médicale. Leurs conclusions se limitent donc à des observations et ne prouvent pas un lien de cause à effet, mais seulement une corrélation. Les scientifiques qui ont participé à cette étude défendent toutefois leurs travaux. Et ils soulignent que la consommation de cigarettes tend à aggraver ou exacerber des maladies.


14/02/2015
0 Poster un commentaire

L'asthme: une maladie respiratoire à surveiller

Asthme

L'asthme est une maladie caractérisée par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, et surtout des bronches et des bronchioles (voir schéma). Elle se traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine.

L’asthme est une maladie chronique, qui se manifeste le plus souvent par des crises entrecoupées de périodes où la respiration est normale. Chez certaines personnes, cependant, l’asthme induit une gêne respiratoire permanente, qui interfère avec les activités quotidiennes.

L’asthme est souvent lié à une réaction anormale des voies aériennes à divers stimuli (desallergènes dans l’air, de la fumée, etc.).

La crise d’asthme

La crise d’asthme correspond à l’aggravation subite des symptômes. Chez de nombreuses personnes, l’asthme ne se manifeste que par des crises occasionnelles, la respiration étant normale en dehors des crises.

Une crise d’asthme commence souvent par une toux sèche, suivie d'une difficulté à respirer, qui provoque une respiration sifflante clairement audible. Elle s’accompagne habituellement d’expectorations de mucus (toux et crachats).

Durant une crise, l’ouverture des bronches est réduite en raison d’une importante réaction inflammatoire et d’une contraction des muscles de la paroi des bronches.

Prévalence

Depuis les années 1960, l'asthme est en progression constante dans les pays industrialisés, où l’on estime que de 5 % à 10 % de la population en souffre à divers degrés. En 2009, selon Statistique Canada, l’asthme a été diagnostiqué chez 8,1 % des Canadiens âgés de plus de 12 ans, soit environ 2,3 millions de personnes. Les femmes semblent légèrement plus touchées que les hommes (9,4 % contre 6,7 %).

Deux périodes de la vie semblent plus propices à l’apparition de l’asthme : l’enfance et le début de la quarantaine.

Un enfant canadien sur 8 en est atteint (13 %, soit 590 000 enfants de 11 ans et moins). Heureusement, environ la moitié de ces enfants deviendront complètement asymptomatiques au cours de l'adolescence. Ils resteront tout de même des personnes à risque.

Causes

Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues. On sait qu’elles seraient à la fois génétiques et environnementales.

L’inflammation des voies respiratoires se traduit par la production d’un mucus épais à l’intérieur des bronches, ce qui gêne la circulation de l’air. Parallèlement, les muscles autour des bronches se contractent, entraînant la « fermeture » des bronches (bronchospasme). C’est ce qui provoque la gêne respiratoire.

L’asthme est souvent associé à des allergies respiratoires, mais il n’est pas toujours d’origine allergique. Chez les personnes asthmatiques, on retrouve une sensibilité excessive des bronches(hyperréactivité) à une ou plusieurs substances.

Les facteurs suivants peuvent contribuer à déclencher une crise d’asthme ou à aggraver la gêne respiratoire, mais ils ne sont pas la cause de l’asthme.

  • Des allergènes aériens (poussières, pollen, poils d’animaux, acariens).
  • Des polluants aériens (irritants en milieu de travail, fumée de feu de bois, gaz d'échappement, pollution atmosphérique, etc.).
  • La fumée du tabac.
  • Des aliments (allergies alimentaires) ou des additifs alimentaires, comme les sulfites.
  • Certains médicaments (aspirine et autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêta-bloquants utilisés pour les problèmes cardiaques ou l’hypertension).
  • Des infections des voies respiratoires (rhume, bronchite, sinusite, etc.), car elles engendrent une inflammation.
  • L’exercice physique, surtout s’il est pratiqué à l’extérieur en hiver, par temps froid et sec.
  • Des émotions fortes (rires, pleurs, colère, excitation), surtout chez les enfants.

Gravité

Chez certaines personnes, les crises d’asthme sont rares et n’ont pas de répercussions graves sur la vie quotidienne. Cependant, l’asthme peut devenir plus grave lorsque les crises sont fréquentes et les symptômes, intenses. Dans certains cas, les difficultés respiratoires et l’essoufflement persistent même entre les crises.

Voici quelques signes d'un asthme grave ou mal contrôlé :

  • des symptômes durant la nuit;
  • la limitation des activités durant le jour;
  • le besoin d'utiliser des inhalateurs plusieurs fois par jour ou durant la nuit;
  • des crises qui demandent une hospitalisation.

Complications possibles

Un asthme mal contrôlé peut provoquer des symptômes permanents. Exceptionnellement, il peut dégénérer au point de causer une détresse respiratoire et mettre en danger la vie des gens qui en souffrent. Chaque année, au Canada, environ 20 enfants et 500 adultes meurent des suites d’une crise d’asthme. La plupart de ces décès pourraient être évités par une bonne gestion de la maladie.

Ainsi, l’immense majorité des personnes asthmatiques peuvent vivre tout à fait normalement, à condition de bien suivre leur traitement. Par ailleurs, il est rare que les crises surviennent brutalement sans signe annonciateur. Apprendre à reconnaître ces signes permet d’agir à temps pour réduire la gravité des crises.


30/01/2015
0 Poster un commentaire

Ameliorer sa vie d'asthmatique

Vous souffrez d'asthme et vous êtes à la recherche d'un moyen pour améliorer votre confort de vie!! la compagnie Forever Living Products a mis au point à votre attention d'excellents produits à base d'Aloé Vera et autres plantes merveilleuses pour vous apporter un confort de vie! les voila:

- Aloé Vera gel:

- ginkgo plus:

- Forever propolis:

- lycium plus:

- émulsion thermogène:

Contacter le manager précieux pour de plus amples informations au 44657857 ou thejr2@yahoo.fr

 


06/08/2014
0 Poster un commentaire

LES MALADIES RESPIRATOIRES

L'appareil respiratoire fournit l'oxygène et expulse du corps les déchets gazeux, principalement du dioxyde de carbone; ces échanges gazeux ont lieu au niveau des poumons qui peuvent être l'objet de différentes maladies ou infections; découvrons quelques ennemies de vos bronches:

- la bronchite: ces inflammations des broches sont le plus souvent le résultat d'infections virales ou bactériennes; fièvre et toux caractérisent les bronchites aigues; on constate également une sensation de brulure dans la poitrine.

- l'asthme: c'est une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, et surtout des bronches; elle se traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d'oppression dans la poitrine.

- le BPCO: ces quatre lettres ne vous disent certainement rien; et pourtant la broncho-pneumopathie chronique sera la troisième cause de mortalité en France en 2020; il n'existe pas de traitement capables de guérir de la maladie mais des moyens thérapeutiques existent pour stopper son évolution. Le tabagisme est la principale cause de BPCO, ensuite vient la pollution, la génétique ou autres infections.

- la rhinite allergique: a longueur d'année, vous vous croyez continuellement enrhumé, et si vous étiez allergique? pollen, acariens, poils d'animaux, moisissures... et les ennemies sont partout et ne connaissent pas de saisons.

- la sarcoïdose: c'est une pathologie inflammatoire encore mal connue, bien que relativement fréquente; il semblerait qu'elle soit provoquée par une réaction inappropriée de l'organisme à un agent agresseur mais ce dernier n'est pas connu pour le moment; le fait que les poumons soient prioritairement atteints peut cependant laisser penser qu'il s'agit d'un agresseur inhaler par le patient même si pour l'instant cela n'a pas été démontré.

(source: doctissimo.fr)

 

Ces affections peuvent être apaisées grâce au pouvoir des plantes; que ce soit sous forme d'infusion, de gélules ou d'huiles essentielles, la phytothérapie est l'amie des voies respiratoires; ainsi l'Aloe Vera offre de grandes possibilités.

elle contient de très nombreux éléments nutritifs; elle est notamment riche en polysaccharides; c'est également une excellente source de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, ...) qui régulent et équilibrent le métabolisme; elle contient également des sels minéraux indispensables (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium) et des acides aminés (leucine, lysine, méthionine) qui ne peuvent être fabriqués par le corps humain.

Avec tous ses éléments, l'Aloe Vera aide à renforcer les défenses naturelles, permettant ainsi de mieux lutter contre les agressions des voies respiratoires.

Voila ma proposition Forever pour renforcer et améliorer la protection de vos voies respiratoires:

- Forever propolis comprimés (réf 27): 2 Cp 3/j après le repas

- ginkgo plus (réf 73): 1 Cp 3/j après le repas

- lycium plus (réf 72): 1 Cp 3/j après le repas

- ail et thym (réf 65): 2 Cp 3/j après le repas

- échinacée suprême (réf 214): 1 Cp 2/j après le repas

 

"en aucun cas l'aloe vera ne doit remplacer les médicaments prescrits par votre medecin"


10/06/2014
0 Poster un commentaire