digestive
Les probiotiques, c’est automatique ? Définition et bienfaits de ces bactéries…
Les probiotiques (littéralement « pour la vie ») sont une mine de bienfaits ! Ils assurent un bon équilibre de la flore intestinale, le renforcement de son immunité, et de ce fait, les défenses de notre organisme… Dès la fin du XIXe siècle, les microbiologistes constatèrent que la flore microbienne des gens sains était différente de celle des malades. Ils nommèrent alors la bonne flore : les « probiotiques » ! -
Définition d’un probiotique
Voici la définition officielle d’un probiotique, selon International Life Science Institute (USA) :
Un probiotique est un micro-organisme vivant, bactérie ou levure, qui, consommé en quantité suffisante, exerce des effets positifs sur la santé de l’individu, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.
Les probiotiques sont de micro-organismes vivants issus de bactéries normalement présents dans l’organisme, qui peuplent la flore intestinale.
Les probiotiques favorisent la digestion, la dégradation et l’élimination des déchets toxiques, luttent contre les germes pathogènes et facilitent l’assimilation des vitamines.
Pour que la flore intestinale fonctionne correctement, il doit y avoir un bon équilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries. Et les probiotiques sont des bactéries dites « amies
Lorsqu’on les absorbe, les probiotiques apportent un bénéfice pour la santé : ils passent par les intestins et rétablissent les fonctions des milliards de germes qui y vivent. Les plus connus, mais pas les plus efficaces, sont ceux des yaourts.
Les progrès de la recherche ont permis d’en sélectionner de nouveaux pour les ajouter aux produits laitiers ou à des compléments alimentaires afin de renforcer nos défenses naturelles. Mais attention ! L’effet du probiotique ne dure que tant qu’on le prend, les bactéries ne restent pas dans le tube digestif ! Les probiotiques les plus connus sont les Lactobacillus et les Bifidobacterium. Ils doivent donc être présents en quantité suffisante. Lait fermenté, yogourts, fromages, choucroute et légumes verts sont des sources riches en probiotiques, et il faut consommer ces produits au quotidien
En cas de mauvaise alimentation ou de problèmes intestinaux, il est recommandé de prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires : Forever Active Probiotic [réf. 222] est une petite capsule qui renforce les défenses de l’organisme
Quelles sont les propriétés des probiotiques ?
Ces micro-organismes bénéfiques pour notre santé (probiotiques) doivent satisfaire les conditions suivantes : Ces micro-organismes doivent être sans danger et bénéfiques pour la santé (prouvé scientifiquement). Les bactéries choisies doivent résister à l’acidité gastrique ainsi qu’aux acides biliaires afin de parvenir vivantes dans le gros intestin, et de pouvoir y exercer une action bénéfique. Elles doivent être en mesure de former une couche protectrice en se fixant à la paroi intestinale, ou en la colonisant temporairement pour ne pas être immédiatement éliminées. C’est à cette condition qu’elles peuvent déployer leur effet bénéfique. Elles doivent être en mesure d’évincer les micro-organismes indésirables de notre intestin afin que ceux-ci soient éliminés sans nuire à l’organisme. Elles doivent être en mesure d’exercer d’autres actions bénéfiques, en particulier sur notre système immunitaire
La concentration en probiotiques est plus élevée dans les compléments alimentaires. Ils sont résistants à l’acidité de l’estomac. En outre, sous cette forme, ils sont exempts de lactose. En cas de troubles de la santé, il faut prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires car la quantité des probiotiques présents dans l’alimentation ne suffise plus.
Quels sont les bienfaits des probiotiques ?
Les probiotiques sont principalement utilisés pour :
- Améliorer la digestion et les troubles digestifs : maux de ventre, ballonnement, mauvaise haleine, diarrhée, constipation, digestion difficile, transit intestinal lent, intestin irritable…
- Régénérer la flore intestinale pour qu’elle soit saine
- Renforcer les défenses naturelles
- Synthétiser certaines vitamines (vitamines B12 ou K)
- Freiner l’invasion de bactéries pathogènes ou de virus
- Éliminer de façon douce et naturelle les toxines
- Améliorer la digestibilité du lactose
- Aider à perdre du poids
- Prévenir les allergies alimentaires
Les probiotiques sont aussi vivement conseillés pendant et après la prise d’antibiotiques, car ces derniers détruisent la flore intestinale et les bonnes bactéries.
Un point sur les bonnes bactéries de Forever Active Probiotic
Forever Active Probiotic [réf. 222] est une petite capsule facile à avaler pour équilibrer votre flore intestinale, améliorer votre immunité et renforcer, de ce fait, les défenses de l’organisme.
Ce complément nutritionnel est une association unique de 6 ferments lactiques : Lactobacillus Acidophilus, Bifidobacterium Longum, Bifidobacterium Lactis, Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Bulgaricus et Lactobacillus Plantarum, rendus disponibles grâce à une technologie exclusive et brevetée.
-
Lactobacillus Acidophilus :
(500 millions par capsule)
Cette bactérie fait baisser la force de la bactérie pathogène Escherichia coli et protège l’intestin de ses lésions. E. coli est un colibacille souvent associé à des pathologies très diverses tant chez l’être humain que chez l’animal – diarrhées, gastro-entérites, infections du tractus urinaire, méningites, septicémies, etc.
-
Bifidobacterium Longum :
(475 millions par capsule)
Cette bifidobactérie équilibre la flore intestinale, réduit l’inflammation du côlon, lutte contre les infections intestinales, notamment l’infection à Clostridium difficile, une bactérie qui se développe souvent sur une muqueuse intestinale fragilisée, et contre la diarrhée due aux antibiotiques.
-
Bifidobacterium Lactis :
(10 millions par capsule)
La Bifidobactérie protège l’intestin contre l’Escherichia coli et l’invasion de ses toxines et réduit la sévérité des diarrhées au Rotavirus, un virus courant de « gastro » hivernale.
-
Lactobacillus Rhamnosus :
(5 millions par capsule)
Ce germe réduit l’inflammation du côlon agressé par E. Coli, et réduit la force du Staphylocoque doré, un bactérie responsable de graves infections, notamment chez les personnes fragiles. Le Lactobacillus lutte efficacement contre les Salmonelles, bactéries responsable d’intoxications alimentaires.
-
Lactobacillus Bulgaricus :
(5 millions par capsules)
Tout comme les autres lactobailles, cette bactérie réduit l’inflammation en cas de maladie inflammatoire du côlon et lutte contre les infections intestinales à E. Coli. Elle protège également la muqueuse intestinale des lésions dues à la radiothérapie.
-
Lactobacillus Plantarum :
(5 millions par capsule)
C’est une souche que l’on trouve dans le côlon, et qui possède la capacité de « liquéfier la gélatine ».
Conseil d’utilisation : Prendre une capsule par jour. Il est important de consommer Forever Active Probiotic quotidiennement, et sur la durée, car son effet n’apparaît qu’au bout d’un certain temps et stoppe dès l’arrêt des prises.
Petit rappel :
Les effets des probiotiques ne sont pas durables ! Étant donné que les probiotiques ne restent pas dans l’intestin…
Il faut consommer les probiotiques de façon régulière et en quantité suffisante pour avoir un effet bénéfique.
Le «syndrome d'auto-brasserie», ou comment être ivre sans avoir bu
Pendant un an, Nick Hess s'est réveillé tous les matins avec des nausées, des douleurs d'estomac et des maux de tête. Les symptômes d'une bonne vieille gueule de bois, sauf que Nick Hess ne touchait pas à l'alcool.
La BBC qui raconte cette histoire sur son site explique qu'après de nombreuses recherches, il a pu mettre un nom sur sa maladie: le syndrome d'auto-brasserie.
Nick Hess n'est effectivement pas le premier à souffrir de ceci. Le site du média britannique explique que ce trouble avait déjà été recensé au Japon, dans les années 70.
On en avait également entendu parler en 2013 à la suite d'un article de NPR, qui racontait l'histoire d'un homme arrivé aux urgences ivre, alors qu'il jurait ne pas avoir bu une goutte d'alcool, ce jour-là. L'article avait été repris par de nombreux médias dont Le Monde, qui expliquait le phénomène:
«Finalement, il ne mentait pas : il a une brasserie dans l'estomac. Un syndrome d'auto-brasserie dû à une infection causée par Saccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger (et de bière). S'il mange ou boit quoi que ce soit contenant de l'amidon (pain, soda, pâtes...), la levure fermentera les sucres en éthanol... Et il finira ivre.»
C'est donc ce qui semble s'être également produit chez Nick Hess. Le docteur Anup Kanodia a ainsi découvert qu'il y avait 400% de plus de levure dans ses intestins que ce qu'il s'attendait à trouver.
«C'est le plus gros taux de levure que j'ai pu constater dans toute ma carrière, chez une personne.»
Avec l'aide d'antifongiques et en diminuant les glucides, Nick Hess a depuis réussi à réduire la plupart des symptômes.
Cependant, même si la BBC explique qu'une cinquantaine de personnes ont déclaré souffrir du même trouble depuis, Wayne Jones, un toxicologue judiciaire a du mal à être convaincu. Pour lui, raconte la BBC, «ces gens ne peuvent pas produire assez d'alcool dans leur sang pour que cela ait une importance médicale ou médico-légale simplement à partir d'un déséquilibre de levure —à l'exception des quelques cas exceptionnels recensés au Japon».
Et quand la journaliste britannique lui présente les observations de Barbara Cordell, doyenne des soins infirmiers du Panola College (au Texas) sur l'un de ses patients, il explique qu'il voudrait plus d'informations, avant de pouvoir se laisser convaincre.
Barbara Cordell, elle-même, estime que beaucoup d'autres recherches devront êtres faites. Mais en attendant, elle aimerait que les médecins gardent l'esprit ouvert si quelqu'un vient les voir et leur décrit de tels symptômes.
Ces 6 aliments ordinaires sont potentiellement toxiques
On avait déjà que les fruits de mer ou la viande crue pouvaient être dangereux, mais qui aurait cru que la noix de muscade ou la pomme pourraient nous rendre malades ?
Noix de muscade
L’épice idéale pour agrémenter une purée de pommes de terre peut, si elle est consommée en grande quantité, avoir de sérieux effets hallucinogènes ! Mais ce n’est pas une raison pour tenter le diable : en effet, la myristicine, la substance active de la muscade, provoque à forte dose des vomissements, des étourdissements, une transpiration abondante et de forts maux de tête. Ces effets délétères peuvent durer plusieurs jours et certains cas de décès par overdose ont même été rapportés !
Pomme
Les pépins de la pomme contiennent de l’amygdaline, une molécule qui se transforme rapidement dans l’organisme en cyanure d’hydrogène. À petite dose, les vomissements et les étourdissements font déjà partie du menu, mais à forte dose les choses deviennent sérieuses : les reins sont touchés et les risques de coma ne sont pas négligeables ! Ne vous inquiétez pas outre mesure si vous avez ingéré quelques pépins ; en revanche, ne jouez pas à en manger par poignées… La même règle s’applique d’ailleurs à tous les pépins et noyaux, tous toxiques à forte dose, de la prune à l’abricot en passant par la poire, la pêche ou la cerise…
Pomme de terre
La bonne vieille patate est délicieuse (pas trop de muscade dans la purée, on vous le rappelle !), mais il convient de faire particulièrement attention dès qu’elle se met à devenir verte : votre visage pourrait bien prendre la même couleur si vous la consommez quand même. En effet, la couleur verte indique la présence de solanine dans le tubercule, une substance toxique capable de provoquer des troubles gastro-intestinaux, des hallucinations, la paralysie et même la mort !
Quinoa
Très tendance, ce « super aliment » a acquis ses lettres de noblesse ces dernières années chez les gens soucieux d’éviter le gluten, par exemple. Mais beaucoup de gens oublient que, comme les lentilles, le quinoa doit impérativement être rincé avant consommation. En effet, c’est la seule manière de le débarrasser des saponines, que certaines personnes digèrent très difficilement, et qui peuvent causer des problèmes gastriques et des crampes d’estomac.
Haricot blanc
Base du cassoulet, le haricot blanc est délicieux et fondant, mais il peut aussi vous rendre malade si vous ne le préparez pas correctement. En effet, comme bien des haricots, il contient, quand il est cru, du cyanure et peut donc vous tuer si vous en mangez en grande quantité. Et même si l’idée ne vous viendrait sans doute pas à l’esprit de le consommer cru, faites-le quand même cuire au moins dix minutes avant de l’utiliser dans n’importe quelle recette.
Haricot rouge
Comme son cousin blanc, le haricot rouge ne peut jamais être consommé cru. En effet, il contient de la phytohémagglutinine, une substance capable de vous causer quelques légers troubles de l’estomac dans le meilleur des cas et une véritable intoxication alimentaire dans le pire des cas. De rares cas de décès ont même été rapportés ! Alors faites bouillir vos haricots rouges au moins dix minutes avant de les cuisiner (et débarrassez-vous de l’eau de cuisson, bien sûr). Surtout si vous voulez les intégrer à une cuisson mijotée à basse température, car c’est alors qu’ils pourraient devenir cinq fois plus toxiques si vous ne les avez pas fait bouillir au préalable ! Dans le doute, achetez vos haricots rouges en conserve…
si d'aventure vous n'etes pas sur de la nourriture ou de la boisson que vous avez consommée, dans les cinq minutes qui suivent je vous conseille cet elixir:
contactez moi !! la livraison est gratuite!! une vrai mine de plaisir et de santé (44657857 ou thejr2@yahoo.fr)
Hémorroïdes : quand y a-t-il urgence ?
L'urgence hémorroïdaire n'est pas une urgence vitale mais elle est très embêtante et peut inquiéter. Qu'est-ce que les hémorroïdes ? Quand s'agit-il d'une urgence ? Quels sont les différents traitements des hémorroïdes ? Les explications avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste.
Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l'anus ou le rectum, un peu comme des varices. On distingue deux types d'hémorroïdes : les hémorroïdes externes qui apparaissent sous la peau à l'orifice de l'anus et les hémorroïdes internes qui se forment dans l'anus ou la partie inférieure du rectum.
Le plus souvent les symptômes ne sont pas aigus ou en tout cas ne relèvent pas de l'urgence. Il s'agit plutôt :
- de brûlures, démangeaisons ou inconfort dans la région anale.
- saignement (visible uniquement sur le papier toilette par exemple) et douleur au moment d'aller à la selle.
- suintement de mucus par l'anus.
- sensation que l'intérieur de l'anus est enflé, voire sortie par l'anus des hémorroïdes sous forme de protubérances sensibles.
Quand les hémorroïdes deviennent une urgence
Parfois les hémorroïdes deviennent une urgence, essentiellement en raison de la douleur. Il peut arriver dans 15% des hémorroïdes qu'elles se thrombosent et fassent très mal. Cela représente moins de la moitié des causes de douleur anale. On ne devrait pas parler de thrombose, le terme est impropre car il s'agit plutôt de la rupture d'une veine superficielle des plexus hémorroïdaires qui entraîne la constitution d'un hématome sous tension. On devrait donc plutôt parler d'un "hématome hémorroïdaire".
Certains facteurs déclenchants sont classiquement décrits : repas trop riches ou trop épicés, épisodes de la vie génitale, prise de médicaments, efforts de poussée. Leur symptomatologie diffère en fonction de leur localisation sur les plexus hémorroïdaires externes ou internes. La thrombose hémorroïdaire externe se manifeste par l'apparition brutale d'une douleur et d'une tuméfaction de la marge anale.
La thrombose interne peut quant à elle rester à l'intérieur du canal rectal (on parle de thrombose intra-canalaire non extériorisée) ou s'extérioriser. Dans les deux cas, l'urgence est liée à la douleur soit à l'intérieur (pouvant faire suspecter une fissure ou un abcès), soit à l'extérieur avec un véritable "étranglement hémorroïdaire", avec les veines qui ne peuvent plus se réintégrer spontanément dans le canal anal du fait d'une hypertonie sphinctérienne concomitante. Il y a parfois aussi du sang (rectorragie).
Les traitements des hémorroïdes
Vous pouvez vous rendre aux urgences procto ou sinon aux urgences. Le traitement de la thrombose hémorroïdaire externe est l'excision après une anesthésie locale : un coup de bistouri pour libérer l'hématome sous tension.
Pour les hémorroïdes internes, un geste "chirurgical" est possible mais plus compliqué d'accès (sous anuscopie). Nécessaire en cas d'échec du traitement médical.
Prévenir les hémorroïdes
Tout saignement anal doit faire consulter la première fois pour confirmer le diagnostic et éliminer d'autres causes. En particulier, il faudra à un moment ou un autre faire une coloscopie pour aller voir tout le côlon.
Des règles hygiéno-diététiques permettent de limiter les crises :
- limitez les facteurs déclenchants comme la constipation, la position assise prolongée aux toilettes, le stress ou les efforts physiques ;
- évitez les épices, l'alcool, le café, les repas riches en lipides ;
- régulez votre transit intestinal (fibres, mucilages) : consommation de légumes verts crus, de fruits, de salades, pain complet, céréales ;
- évitez les frottements au niveau anal ;
- un exercice physique régulier est recommandé.
En cas de crise, demandez conseil à votre pharmacien avec un traitement oral (traitement veintotonique), antidouleurs et traitement local (sous forme de pommade, de crème ou de suppositoire) sont indiqués, notamment topiques avec ou sans anesthésiques locaux. En cas de démangeaisons, appliquez des compresses froides sur l'anus pendant une dizaine de minutes, trois ou quatre fois par jour.
En cas de persistance des douleurs, consultez pour une prescription médicale : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont efficaces, de même que des topiques avec de la cortisone ou des laxatifs avec fibres alimentaires ou des mucilages.
la phytotherapie propose une alternative tres puissante pour soulager et traiter les hemorroides; l'une des merveilles est l'aloe vera (barbendensis miller) qui a un pouvoir vasoconstricteur et une richesse minerale necessaire à la circulation veineuse; je vous propose ces deux produits à tester pour soulager vos hemorroides; satisfait ou rembourser
inscrivez vous sur le blog et recevez gratuitement la posologie pour utiliser ces deux produits merveilles mis en place par les experts de Forever Living Products et qui ont un effet bénefiques pour vos hémorroides grace aux vertus médicales de l'Aloe Vera
la mauvaise haleine: l'halitose
L'halitose désigne une mauvaise haleine provoquant une odeur désagréable sortant de la bouche, lors de l'expiration ou lors de discussions. La mauvaise odeur peut également provenir des fosses nasales. Les personnes atteintes d'halitose risquent d'indisposer les personnes avec lesquelles elles discutent.
Pourquoi a-t'on mauvaise haleine ?
Une mauvaise haleine est provoquée dans près de 90% des cas par le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue.
Affections de la bouche
Les affections de la bouche pouvant causer une mauvaise haleine sont des caries dentaires, des gingivites, des maladies parodontales comme une infection bactérienne des tissus qui entourent et supportent les dents, une angine, une mycose buccale, des résidus d'aliments restés dans certaines zones dentaires ou encore une langue chargée.
Certains aliments
Certains aliments comme l'ail, les oignons, les anchois, le fromage et la charcuterie sont connus pour causer une mauvaise haleine.
Alcool et café
L'alcool et le café sont des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine
Une acidité oeoso-gastrique
La prise de médicaments anti-reflux et anti acides peut parfois apporter une amélioration de la mauvaise haleine.
Rhinite infectieuse, sinusite
Une infection des fosses nasales (rhinite infectieuse) ou des sinus (sinusite) peut entraîner une mauvaise haleine.
Les autres causes
Le jeûne, le stress, l'insuffisance de mastication des aliments, un cancer ORL ou bronchique ou encore letabagisme sont autant de causes possible d'une mauvaise odeur dans la bouche. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan plus complet avec son médecin lorsqu'aucune cause n'est retrouvée
Origine psychologique
Certaines personnes pensent avoir une mauvaise haleine qu'ils sont les seuls à constater. On évoque dans ce cas, une pseudo halitose. L'examen ne révèle aucune mauvaise haleine. Ces personnes peuvent développer une véritable phobie, appelée halitophobie, pouvant les handicaper dans leur vie quotidienne. Cette angoisse d'avoir une mauvaise haleine entraine une véritable souffrance psychique. Une prise en charge psychologique et/ou médicamenteuse doit être envisagée.