lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Étude comparative de l’efficacité antimicrobienne du dentifrice à l’aloe vera (bright) et de 2 dentifrices populaires

Le dentifrice à l’aloe vera Forever Bright est-il vraiment efficace comparé aux autres dentifrices sur le marché ? Réponse avec cette étude in vitro comparant l’efficacité antimicrobienne du dentifrice à l’aloe vera Forever Bright et deux dentifrices populaires : Colgate et Pepsodent

Cet article est la traduction d’une étude (anglais) parue dans le magazine Academy of General Dentistry de mai-juin 2009.

Évaluation comparative de l’efficacité antimicrobienne du dentifrice à l’aloe vera et de deux dentifrices commerciaux populaires : une étude in vitro

Dilip George, MDS n Sham S. Bhat, MDS n Beena Antony, Ph.D.

L’Aloe vera (Aloe barbadensis Miller) a été suggéré pour une grande variété de maux, mais son utilisation en dentisterie est limité.

Cet article examine les utilisations de la plante et décrit une étude in vitro qui a comparé l’efficacité antimicrobienne du dentifrice à l’aloe vera avec deux dentifrices populaires, disponibles dans le commerce.

Les résultats préliminaires ont démontré que le dentifrice à l’aloe vera et les autres dentifrices avaient une efficacité égale contre les bactéries :

  • Candida albicans
  • Streptococcus mutans
  • Lactobacillus acidophilus
  • Enterococcus faecalis
  • Prevotella intermedia
  • et Peptostreptococcus anaerobius

En revanche, le dentifrice à l’aloe vera a démontré un effet antibactérien supérieur contre la bactérie :

  • S. mitis

 

Le succès d’un dentifrice se retrouve, en partie, dans son efficacité à éliminer la microflore buccale pathogènes. Les dentifrices au fluor ont été largement utilisés dans le monde entier et de nombreuses recherches ont établi leurs capacités en termes de résistance à la carie.

Le gel ou mucilage de l’Aloe barbadensis Miller (autrement connu sous le nom de aloe vera) est un remède « frais » pratique, qui peut être utilisé à la fois comme un agent hydratant et pour le traitement des brûlures mineures et écorchures. L’aloe vera est une plante comme le cactus qui fait partie de la famille des Liliacées. Il existe plus de 300 variétés de plantes d’aloès mais la variété Aloe barbadensis présente les meilleures propriétés médicinales.

L’utilisation moderne de l’aloe vera a été documentée dans les années 1930 pour guérir les brûlures de rayonnement (rayons X, radiations…). L’utilisation du jus d’aloe vera en interne a démontré divers effets bénéfiques sur le corps.

L’efficacité de l’Aloe barbadensis Miller augmente lorsque la plante est récoltée après trois années de croissance, mais sa puissance nutritive diminue après 12 ans de croissance.

Le gel d’Aloe vera perdra toute sa puissance et son efficacité maximale s’il est exposée au soleil pendant plus de deux heures.

Comme le gel s’oxyde facilement, il est nécessaire de le stabiliser par des normes pharmaceutiques, pour une utilisation prête à l’emploi et une durée de conservation. Des organisations à but non lucratif comme l’International Aloe Science Council (label I.A.S.C.) ont établi des normes pour l’aloe vera et l’approbation de donner leur label de qualité pour les produits d’aloès. Ces produits sont plus avantageux, puisque le label est accordé aux seuls produits avec des avantages thérapeutiques établies.

Cette évaluation in vitro a comparé l’activité antimicrobienne d’un dentifrice à l’aloe vera et de deux dentifrices commercialement populaires, disponibles dans le commerce. Ces dentifrices ont été testés contre sept micro-organismes pathogènes qui dominent souvent le microbiote buccale. Les résultats sont destinés à montrer l’efficacité antimicrobienne relative de chaque dentifrice contre chaque espèce particulière de bactérie.

Matériels et méthodes de l’étude

Pour exercer une activité antimicrobienne, cette étude a utilisé 3 dentifrices :

Dentifrice Forever Bright Aloès

Dentifrice Forever Bright (Ref 28)

Dentifrice A : Forever Bright

  • Le dentifrice à l’aloe vera Forever Bright de Forever Living Products (Scottsdale, AZ; 888.440.2563) : nommé Dentifrice A.

Et les dentifrices commerciaux disponibles localement :

Dentifrices B et C : Pepsodent et Colgate

  • Pepsodent de Unilever (Englewood Cliffs, NJ; 201.894.7660) : nommé Dentifrice B.
  • Colgate de Colgate-Palmolive (Canton, MA; 800.821.2880), nommé Dentifrice C.

[…] Trois puits (4 mm de diamètre et de 3 mm de profondeur) ont été faits en utilisant une matrice métallique stérile, avec une tétine en caoutchouc, dans chaque plaque. […] Les dentifrices ont été dispersés dans les puits. Les plaques ont été incubées à 37°C pendant 48 heures dans chaque environnement — E. faecalis, C. albicans, S. mutans, S. mitis, L. acidophilus, Prevotella intermedia et Peptostreptococcus anaerobius. […]

Après incubation, les zones d’inhibition (c’est-à-dire là où aucune croissance de bactéries n’était présente) ont été examinés dans les puits qui contenaient le dentifrice. Sont apparus comme un halo clair circulaire entourant les puits. […] Le test a été répété six fois en trois exemplaires pour surmonter les erreurs techniques qui auraient pu se produire au cours d’une seule tentative. Le test de Kruskall Wallis a été utilisé, avec le logiciel SPSS version 14 utilisé pour analyser les résultats.

Zone d'inhibition observée pour Candida albicans dans les dentifrices A, B, et C à l'aide de Sabouraud’s Dextrose Agar

Fig. 1. Zone d’inhibition observée pour Candida albicans dans les dentifrices A, B, et C à l’aide de Sabouraud’s Dextrose Agar

Zone d'inhibition observée pour Prevotella intermedia dans les dentifrices A, B et C en utilisant Wilkins Chalgren Blood Agar

Fig. 2. Zone d’inhibition observée pour Prevotella intermedia dans les dentifrices A, B et C en utilisant Wilkins Chalgren Blood Agar

Résultats de l’étude

Les résultats de cette étude préliminaire in vitro ont démontré que le dentifrice à l’aloe vera (dentifrice A) était aussi efficace que les dentifrices Pepsodent et Colgate (dentifrices B et C) pour contrôler tous les organismes de l’étude. Les trois dentifrices ont montré une activité maximale antimicrobienne contre C. albicans et tous les anaérobies in vitro.

Par rapport aux dentifrices B et C, le dentifrice à l’aloe vera (cf. Forever Bright) a démontré un effet antibactérien accrue contre la bactérie S. mitis (p = 0,034). […]

Discussion de l’étude…

Le rapport suggère que le potentiel de l’utilisation de l’aloe vera pour l’hygiène buccale n’a pas été évalué avant cette étude.

Les propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales de l’aloe vera ont été établies.

De plus, l’aloe vera réduit l’inflammation et la douleur, et aide à la guérison.

Les anthraquinones :

Les effets antimicrobiens de l’aloe vera ont été attribués grâce aux anthraquinones naturels de la plante : aloe émodine, acide aloetic, aloïne, anthracine, anthranol, barbaloïne, acide chrysophanique, huile essentielle, ester d’acide cinnamonic, isobarbaloïne, et resistannol.

Dans des concentrations relativement faibles contenus dans le gel d’aloe vera, ces anthraquinones fournissent :

  • des propriétés analgésiques.
  • des propriétés antibactériennes.
  • des propriétés antifongiques.
  • une activité antivirale.

A des concentrations élevées, ils peuvent être toxiques.

Les saponines :

Les saponines, qui contiennent des glycosides, sont des substances savonneuses qui ont à la fois :

  • des propriétés nettoyantes.
  • des propriétés antiseptiques.

L’acemannan :

Dentifrice à l'aloe vera Forever Bright Toothgel

Le dentifrice à l’aloe vera Forever Bright garantit une bouche saine et fraîche !

L’acemannan, un hydrate de carbone complexe du mannose dérivé de l’aloe vera, a une adhésivité/viscosité inhérente, ce qui le rend idéal pour les formulations adhésives pour prothèses dentaires.

Une étude réalisée en 1998 a indiqué que les formulations d’acemannan de 150:1 (contenant 0,05% de chlorure de benzalkonium, 0,1% de méthylparaben, 0,01% et hyamine 1622) ont présenté une force d’adhérence idéale et le pH et la cytotoxicité minimale.

Les organismes utilisés dans la présente étude comprennent à la fois la flore et des agents pathogènes de la cavité buccale normales. La bactérie S. mutans a été fortement associée à l’ initiation de la carie, alors qu’il existe une corrélation entre les Lactobacilles et la poursuite du développement des lésions carieuses.

Une étude de 1995 par Bai et al démontré un nombre élevé de bactérie Candida chez les enfants atteints de diabète sucré insulino-dépendant, une condition associée à des symptômes tels que la bouche sèche, des sensations de brûlure, et des fissures douloureuses.

La bactérie E. faecalis a été associée à une ré-infection et défaillance ultérieure de dents traitées par endodontie (qui traite l’intérieur de la dent).

Les bactéries anaérobies (organismes qui vivent sans oxygène) représentent une part importante de la flore bucco-dentaire. Leur rôle dans la maladie parodontale et l’infection du canal radiculaire est bien établi, comme c’est leur rôle en tant que foyers de diffusion des maladies infectieuses. La bactérie Prevotella intermedia étaient prédominante chez les anaérobies récupérés de ces infections parodontales, ce qui signifiait que ces organismes particuliers étaient appropriés pour la présente étude.

La majorité des effets antimicrobiens des dentifrices disponibles dans le commerce peuvent être attribués à leur teneur en fluor, sous la forme de sodium monoflourophosphate (une concentration de 500—1,000 ppm).

Le dentifrice à l’aloe vera utilisé dans la présente étude n’a pas d’ajout de fluor, mais exerce presque une quantité égale d’activité antimicrobienne.

Conclusion de l’étude comparative

Cette étude préliminaire in vitro a démontré que le gel d’aloe vera était aussi efficace que deux dentifrices commercialement populaires dans le contrôle de l’ensemble des bactéries utilisées dans l’étude.

Le dentifrice à l’aloe vera Forever Bright est aussi efficace que Colgate et Pepsodent.

En outre, le gel a démontré un effet antibactérien supérieure contre la bactérie S. mitis, malgré l’absence de fluor ajouté.

Le dentifrice à l’aloe vera Forever Bright est plus efficace sur la bactérie S. mitis, même sans fluor.

(source: academy of general dentistry)

 

Pour vous procurer ce produit et d'autres encore, rendez-vous au siège de FOREVER de votre pays (pour la France, les contacts: +33 145 000 550, E-mail: flpf@forever_france.fr; pour la Côte d'Ivoire, le siège est situé à TREICHVILLE, en face de la SOLIBRA, Tél. 21 21 64 90, Fax 21 21 64 99, E-mail: info@flp-ci.com), et remplissez-y un bon de commande. Renseignez-le comme suit: N° du distributeur: 225 000 278716, Nom et prénoms du distributeur: THE JASMIN ROGER , Mobile: (+225) 44657857, Date: (La date de votre achat).

 

Si vous décidez de me faire l'honneur d'être votre parrain, renseignez le contrat d'agrément du siège de votre pays comme suit, sur la partie réservée au parrain:

Nom: THE

Prénoms: JASMIN ROGER

N° d'Identification FLP: 225 000 278716

Niveau de qualification du parrain: MANAGER

Adresse géographique: Abidjan/

Boîte postale: V103

Ville: ABIDJAN

Pays: Côte d'Ivoire

Mobile: (225) 44657857



11/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres