lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Faut-il arrêter d'urgence le café, le Coca et le RedBull ?

Les boissons comportant de la caféine dans le collimateur d'une étude, publiée lé 27 mai

 Une étude rendue publique ce mercredi va peut-être vous donner envie d'arrêter le café. Ou pas. Quels dangers réels pour la santé ? On fait le tour de la question

L'excès de caféine, c'est dangereux pour la santé. C'est ce que révèle une étude de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), saisie par la Commission européenne. Est-ce à dire que vous devez vous priver de votre café du matin et d'un petit Red Bull en soirée ? Pas du tout. Enfin... ça dépend. Explications. 

► Qui est concerné ? Tout le monde, mais particulièrement les femmes enceintes et les moins de 18 ans. 

► Ce que l'on risque Certains pays européens étaient inquiets de l'effet de la caféine sur notre santé et notre bien-être : maladies cardiovasculaires, sommeil interrompu, anxiété, etc. Les résultats de l'étude précisent ces risques, réels mais seulement en cas de sur-consommation. 

Un porte-parole de l'Efsa a précisé à l'AFP : "Le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe". En outre, si 33% des Danois abusent de la caféine, seulement 5,8% des Français en consomment trop. Il s'agit donc de veiller à ne pas dépasser certaines quantités. 

► Quelle quantité de caféine est dangereuse ? Le rapport de l'Efsa fixe des doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine peut être considérée comme à risque : entre 200mg et 400mg. C'est-à-dire 2 expressos (entre 70mg et 100mg chacun) pour les adolescents et les femmes enceintes et 4 pour les autres adultes. Concernant les sodas et, plus encore, les boissons énergisantes, la concentration de caféine est plus variable : entre 0 et plus de 400mg par litre. 

Concrètement ⇒ "Un adolescent qui boirait dans la même journée un café, un Coca-Cola et deux ou trois Red Bulls dépasserait clairement cette limite", a souligné à l'AFP un porte-parole de l'Efsa.

Faut-il arrêter le café ? Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. L'excès de caféine peut être dangereux, les "révélations" de l'étude de l'Efsa ne sont pas exactement surprenantes pour les cardiologues, ni sans doute pour vous. 

Pour autant, le café n'est pas à proscrire. Il peut même vous faire du bien ! François Paillard, cardiologue spécialiste de nutrition préventive vasculaire au CHU de Rennes l'a même validé à metronews : "Le café traîne une réputation d'avoir un effet toxique sur le cœur, alors que sa consommation modérée est plutôt protectrice au niveau cardiovasculaire."

Petit bonus : si 4 tasses de café, c'est exagéré, 2 à 3 tasses par jour, c'est bon aussi... pour l'érection ! 

Faut-il arrêter les sodas ? 
Non. Surtout si vous choisissez ceux sans caféine ! La plupart des sodas comportant de la caféine proposent une version expurgée, comme chez Coca-Cola, par exemple. En revanche, par leur teneur en sucre, boire trois sodas par jour augmenterait le risque de cancer du sein

Faut-il arrêter les "energy drinks" ?
Vous pourrez lire partout que cette étude est une première à l'échelon européen. Mais en France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait déjà alerté il y a près de 2 ans (!) sur les dangers des boissons énergisantes : elles ont des effets cardiovasculaires dont certains cas "très vraisemblablement" mortels ont pu être analysés.

(source: metronews)



01/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres