lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

l'hyper androgenie: quand une femme devient trop homme

Dutee Chand, l’athlète indienne qui pourrait changer la face du sport

Les androgènes désignent l'ensemble d'hormones (principalement stéroïdiennes) responsables des caractères masculins. Ils incluent notamment la testostérone et l'androstérone. Chez la femme, ils sont produits par les ovaires et les glandes surrénales. On parle d'hyperandrogénie lorsque les androgènes sont produits en excès. Elles provoquent de l'acné et une pilositéanormale au niveau du visage, du cou et du thorax (hirsutisme). Le traitement standard est médicamenteux. Il repose sur l'administration de cyprotérone.

 

Voici le cas de DUTEE CHAND une sportive indienne:

Elle ne remportera probablement jamais de médaille olympique. Et pourtant, la sprinteuse indienne Dutee Chand (19 ans), sera peut-être à l'origine d'une révolution dans le sport en bouleversant les règlements autour du genre. Il y a un an, Chand a en effet été bannie par sa fédération lors des jeux du Commonwealth en 2014 par sa fédération pour son hyper-androgénie. En clair, son corps fabrique trop de testostérone, la principale hormone sexuelle mâle, supposée lui procurer un avantage sur ses adversaires.

Au lieu d'opter pour un traitement hormonal, une opération ou la retraite, elle décide donc de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport, à Lausanne. «Je veux rester qui je suis et continuer à courir», explique t'elle au moment de sa suspension. Mardi, le TAS l'a autorisé à concourir dans des compétitions internationales, deux mois après avoir lui avoir permis la même chose mais seulement pour l'Inde. Une décision provisoire, en attendant de trancher sur le fond du dossier, ce qui devrait prendre plusieurs mois.

Les cas similaires à celui de l'Indienne ne sont pas rares. Mais la défense choisie par Dutee Chand devant le TAS l'est beaucoup plus et fait déjà trembler les règlements: «Ce que j'ai est naturel, je ne me suis pas dopé donc je ne mérite pas de suspension. Je ne comprends pas pourquoi je devrais changer mon corps pour courir». Le fameux test hormonal en question est d'ailleurs la seule règle du sport mondial interdisant un phénomène naturel. A-t-on condamné Michael Phelps pour son 47 et son hyper-laxicité? Ou Usain Bolt pour ses jambes interminables qui lui permettent de faire le 100m en 41 foulées?

 



02/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres