lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

LA BARBE: UN NID A BACTERIES

Hygiène : la barbe, une "éponge à bactéries"

 

Robert Pattinson, David Beckham, Leonardo Di Caprio... Du côté des stars, la tendance est à la barbe bien fournie... Pour notre plus grand plaisir ! Cependant, selon des chercheurs britanniques, la toison façon hipster pourrait bien poser des soucis question hygiène.

« Les poils de barbe sont généralement bouclés et épais, explique Carol Walker, chercheuse au Birmingham Trichology Centre (Royaume-Uni). Ainsi, plus une barbe est fournie, plus elle agit comme une véritable éponge bactérienne. » Résidus alimentaires, bactéries, germes, graisses... C'est tout un florilège de micro-organismes qui fleurissent dans les toisons de ces messieurs. « Et à longueur de journée, lorsqu'ils font la bise ou qu'ils se touchent le visage, les hommes dispersent ces micro-organismes autour d'eux. »

Une routine de soins à adopter au quotidien

Car, outre des questions purement hygiéniques, une barbe mal entretenue peut également engendrer des problèmes dermatologiques (rougeurs, irritations, voire eczéma). « Dans le pire des cas, la barbe peut également servir d'incubateur pour un staphylocoque » précise Carol Walker.

Alors pour éviter cela, messieurs, n'hésitez pas à soigner votre barbe : la laver au moins une fois par semaine si elle est courte, trois fois si elle est longue, avec des produits adaptés (pas question d'utiliser le produit vaisselle...), la coiffer, et surtout bien la sécher pour éviter la prolifération de bactéries.

 



17/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres