LA DREPANOCYTOSE
Il s'agit d'une maladie héréditaire de l'hémoglobine (Hbs) très fréquente chez les personnes de couleur; on la rencontre aussi en Italie du sud, en Afrique du nord et dans le proche orient.
Il existe deux formes: la forme homozygote et la forme hétérozygote.
La forme hétérozygote n'entraine aucun trouble clinique; le sujet porteur doit éviter le mariage avec un autre hétérozygote.
Dans sa forme homozygote, la drépanocytose se traduit chez l'enfant de 12-18 mois par un ictère, une pâleur, un gros foie et une grosse rate; des crises douloureuses abdominales et des douleurs des membres sont caractéristiques; parfois le médecin évoque une appendicite; d'autres symptômes sont moins évocateurs (infections à répétions, convulsion, coma, paralysie, insuffisance cardiaque, ....)
L'enfant atteint d'un symptôme drépanocytaire majeur est très exposé aux infections banales sévères: pneumopathies, méningites, septicémies,, ...; ces infections sont sévères chez les enfants de moins de 5 ans. Elles provoquent des complications propres à la drépanocytose: aggravation de l'anémie, accident vasculaire, crises douloureuses.
Pour le traitement, on parle de transfusion et le maintient d'une bonne hydratation.
Lorsque les douleurs deviennent intenses, les antalgiques sont proposés: aspirine, paracétamol, nalbuphine,...
Les antibiotiques sont fonctions des localisations et des germes (pneumocoques, salmonelles,...)
En cas de falciformation: anticoagulant, antiagrégant, vasodilatateur, oxygène hyperbare.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un traitement curatif, Exjade (chélateur du fer) permet d'améliorer la qualité de vie des patients; il élimine l'excès de fer stocké dans le foie et la rate suite aux transfusions multiples et de ce fait diminue les douleurs abdominales et les besoins transfusionnels.
(source: doctissimo)
La description des signes cliniques permet d'avoir recours à la phytothérapie afin de ménager le foie et la rate du patient pour une vie meilleure.
En effet l'Aloé Vera (Barbadensis Miller) est réputée pour ses propriétés immunostimulantes, anti oxydantes, nutritives, hydratantes, cicatrisantes, calmantes, et pour son pouvoir de régénération cellulaire; en effet, elle est riche de près de 75 nutriments dont 20 minéraux, 12 vitamines et 18 acides aminés.
Toutes ses vertus font de l'Aloé Vera le premier allié du sujet drépanocytaire pour préserver sa santé et son bien être.
Avec l'Aloé Vera il n'y a aucune contre indication et aucune incompatibilité avec tout autre médication.
Vous avez besoin de produits à base de Aloé Vera pour votre confort et le bien être d'un drepanocytaire contacter le manager précieux au 09 55 42 88 / thejr2@yahoo.fr
NB: vous ne devez en aucun cas ignorer votre traitement medical
A découvrir aussi
- microbes et toilettes publiques
- LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES: NOS ALLIES
- anevrisme de l'aorte abdominale: l'urgence du depistage
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres