la mauvaise haleine: l'halitose
L'halitose désigne une mauvaise haleine provoquant une odeur désagréable sortant de la bouche, lors de l'expiration ou lors de discussions. La mauvaise odeur peut également provenir des fosses nasales. Les personnes atteintes d'halitose risquent d'indisposer les personnes avec lesquelles elles discutent.
Pourquoi a-t'on mauvaise haleine ?
Une mauvaise haleine est provoquée dans près de 90% des cas par le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue.
Affections de la bouche
Les affections de la bouche pouvant causer une mauvaise haleine sont des caries dentaires, des gingivites, des maladies parodontales comme une infection bactérienne des tissus qui entourent et supportent les dents, une angine, une mycose buccale, des résidus d'aliments restés dans certaines zones dentaires ou encore une langue chargée.
Certains aliments
Certains aliments comme l'ail, les oignons, les anchois, le fromage et la charcuterie sont connus pour causer une mauvaise haleine.
Alcool et café
L'alcool et le café sont des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine
Une acidité oeoso-gastrique
La prise de médicaments anti-reflux et anti acides peut parfois apporter une amélioration de la mauvaise haleine.
Rhinite infectieuse, sinusite
Une infection des fosses nasales (rhinite infectieuse) ou des sinus (sinusite) peut entraîner une mauvaise haleine.
Les autres causes
Le jeûne, le stress, l'insuffisance de mastication des aliments, un cancer ORL ou bronchique ou encore letabagisme sont autant de causes possible d'une mauvaise odeur dans la bouche. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan plus complet avec son médecin lorsqu'aucune cause n'est retrouvée
Origine psychologique
Certaines personnes pensent avoir une mauvaise haleine qu'ils sont les seuls à constater. On évoque dans ce cas, une pseudo halitose. L'examen ne révèle aucune mauvaise haleine. Ces personnes peuvent développer une véritable phobie, appelée halitophobie, pouvant les handicaper dans leur vie quotidienne. Cette angoisse d'avoir une mauvaise haleine entraine une véritable souffrance psychique. Une prise en charge psychologique et/ou médicamenteuse doit être envisagée.
A découvrir aussi
- Maladies de l'appareil digestif
- Brûlures d'estomac : elles peuvent être un signe de cancer
- Hémorroïdes : quand y a-t-il urgence ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres