lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Nutriments : attention au mélange des aliments

Astuces cuisine

L'action de certains nutriments peut être complétée ou renforcée par d'autres nutriments. Cependant d'autres peuvent affaiblir leurs action ou bien empêcher qu'ils soient correctement absorbés. Lesquels faut-il associer ?

En matière de nutriments, rien ne sert de forcer la dose pour un tonus maximal. Une bonne interaction des aliments entre eux (certains peuvent s'allier, d'autres sont antagonistes) suffit à faire le plein de vitamines et de minéraux. Par exemple :

La vitamine C

Elle se trouve majoritairement dans le kiwi, les agrumes, le choux, la cerise acérola, le melon, l'ananas, le poivron...

Ses alliés sont le raisin noir, le poireau, le brocoli, le thé, le persil, le thym, l'origan, le céleri..., tous riches en bioflavonoïdes (antioxydants) qui permettent de mieux assimiler la vitamine C.

Un seul ennemi de la vitamine C est à retenir, l'eau absorbée en trop grande quantité (plus de 3L/jour)

 

Le fer

Il se trouve principalement dans les viandes et abats, les moules, les œufs...

Parmi ses alliés il y a les légumes secs et légumineuses (sources végétales de fer), les légumes cuits (chou, pomme de terre, chou-fleur) et crus pour la vitamine C qui facilite l'absorption du fer.

Cinq ennemis sont à dénombrer, le thé (plus de 1 l/jour), le vin rouge, l'huile d'olive, le chocolat, le café, qui en freinent l'absorption.

 

Le calcium

Il est le plus présent dans les produits laitiers, la laitue, le chou chinois, le brocoli, les amandes...

Les aliments alliés à ce nutriment sont le riz complet, les lentilles, les graines de courge et de tournesol, les légumes verts à feuilles (salade, chou) pour leur magnésium qui permet la bonne assimilation du calcium par l'organisme.

Ceux empêchant son bon fonctionnement sont le café qui interfère sur les acteurs du métabolisme du calcium, le sel qui accentue son élimination dans l'urine, le zinc (en complément alimentaire à plus de 10 mg/jour) qui atténue son absorption.

 

Pour bénéficier de tous les bienfaits des nutriments, il faut veiller à faire attention à ce que l'on mange à côté. Il ne faut pas gêner leur action. Privilégiés donc des aliments qui ne s'opposent pas lors de vos repas.



23/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres