Pour mincir, mangez plus de fibres!
Pour maigrir, il suffirait de manger plus de fibres, selon les résultats d'une étude scientifique publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
Essentielles pour la santé, les fibres permettent un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie et une diminution du taux de mauvais cholestérol. Elles protègent aussi le cœur et diminuent le risque de développer le cancer du côlon. Elles seraient aussi efficaces pour perdre du poids, selon les conclusions d'une nouvelle étude scientifique américaine publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
Les chercheurs de l'Ecole de Médecine de Université du Massachusetts (Etats-Unis) ont suivi pendant un an 240 personnes en surpoids. Pendant la durée de l'étude, une partie des obèses a suivi les recommandations nutritionnelles de l'American Heart Association et tenu un régime restrictif. Les autres ont augmenté la quantité journalière de fibres.
Les résultats de l'étude révèlent que les participants des deux groupes ont obtenu une perte de poids équivalente. Les premiers ont perdu 2,7 kilos et les second 2,1 kilos.
« Un régime alimentaire restrictif et plus complexe peut entraîner jusqu'à 1,7 kg de perte de poids en plus. Cependant, une approche simplifiée de la réduction de poids par la consommation de fibres peut être une alternative raisonnable pour les personnes qui ont du mal à suivre des régimes diététiques plus compliqués » explique Yunsheng Ma, professeur associé au département de médecine de l'Université.
« L'action des fibres aide à perdre du poids. Peu énergétiques, les fibres alimentaires pèsent en moyenne 2 kilocalories par gramme (contre 4 pour les glucides digestibles comme l'amidon des féculents ou les sucres). Et elles apportent rapidement un sentiment de satiété qui aide à réduire la quantité de nourriture absorbée et à diminuer l'apport calorique journalier » explique Amélie Laloux, diététicienne. « Elles sont essentielles pour maigrir ».
Comment faire le plein de fibres
L'apport nutritionnel conseillé (ANC) est de 25 grammes de fibres par jour. Pour faire le plein de fibres alimentaires, on cuisine les légumes, les légumineuses, on mange des céréales complètes et on ajoute à nos plats des fruits secs et des oléagineux.
A découvrir aussi
- en finir avec la digestion difficile
- medicaments faits à base de caca
- Une mauvaise alimentation diminue le système immunitaire du corps définitivement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres