lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

9 SECRETS DES COUPLES HEUREUX

Voici ce que ces derniers constatent souvent une fois qu’ils sont épanouis et heureux dans leur relation conjugale:

  1. Il est normal de vivre certains désaccords et le constater permet de mettre moins d’énergie à convaincre l’autre. Les couples heureux acceptent que la perception de leur conjoint ne soit pas toujours identique à la leur.  Ils sont ouverts aux besoins de l’autre et tiennent compte de son unicité.  Lors d’un désaccord, ils font le choix de tenter de comprendre plutôt que de faire comprendre! Ils s’ouvrent ainsi à une vision différente de la leur en acceptant que tout ne soit pas fait à leur façon. Par conséquent, ils réalisent qu’il est acceptable, et même souhaitable, d’avoir des opinions divergentes sur certains sujets puisqu’ils sont respectivement des individus à part entière.
  1. Le soutien mutuel contribue largement au bonheur conjugal. Que ce soit en encourageant son partenaire dans ses projets personnels, en l’épaulant et en faisant preuve d’empathie lors de moments difficiles, les couples qui sont satisfaits tissent des liens en étant disponibles et présents l’un pour l’autre.  Par ailleurs, ils aident leur partenaire à prendre du recul, lorsque nécessaire, afin d’avoir une vision plus claire de ce qu’il vit.
  1. Il n’est pas pertinent de faire porter au partenaire l’unique responsabilité des conflits qui sont vécus dans le couple. Plutôt que d’accuser un partenaire, de se placer dans le rôle de victime ou de se culpabiliser, les couples qui se disent heureux s’efforcent de se responsabiliser, notamment lorsqu’ils traversent une crise. Ils sont alors conscients qu’ils ont du pouvoir sur leurs ressentis, leurs actions et par conséquent, qu’ils sont responsables de leur propre bonheur.
    1. C’est une perte de temps et d’énergie qui amène bien des frustrations que de vouloir changer l’autre. Les couples qui sont bien ensemble ont constaté qu’il était plus sain et gagnant d’accepter l’autre tel qu’il est avec ses forces et ses limites.  Ils s’efforcent donc de mettre le cap sur les qualités et les aptitudes du partenaire pour renforcer leur sentiment d’admiration envers lui.  Ils ne s’attendent pas à la perfection puisqu’ils sont conscients qu’ils sont eux-mêmes imparfaits et que c’est très bien ainsi.  Non seulement ils s’efforcent d’accepter le partenaire tel qu’il est, mais ils s’accompagnent afin de grandir et de s’épanouir mutuellement.
    1. Le temps de qualité passé à deux est un des ingrédients favorisant le bonheur conjugal. Les couples heureux réalisent qu’en début de relation, ils passaient du temps de qualité ensemble, ce qui leur a permis de se connaître, d’échanger, de planifier des projets et d’avoir du plaisir.  Ils priorisent donc de passer quelques heures ensemble pourprendre soin de leur relation.
      1. Il est préférable d’éviter les critiques, même celles dites « constructives »Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’éviter les critiques, les couples qui se disent heureux mettent l’accent sur les aspects positifs de la relation et complimentent régulièrement le partenaire en soulignant ses qualités, ses aptitudes et ses forces.
      1. Il est important d’instaurer un espace de sécurité où chaque membre du couple peut s’exprimer en toute confiance. Lorsque les membres du couple se sentent libres de s’exprimer sans jugement ni lutte de pouvoir, ils peuvent ainsi oser dévoiler leurs peurs, leurs rêves et exposer leur vulnérabilité.  Dans ces cas-là, l’intimité et lacomplicité du couple deviennent un ingrédient de base au développement et au maintien d’une relation durable.  En faisant preuve de compassion et en instaurant un climat de confiance, les membres du couple sont plus enclins à déposer leur masque afin d’accéder à leur véritable essence ainsi qu’à celle de leur partenaire.
      1. Il est plus agréable et bénéfique de collaborer aux différentes tâches. En s’entraidant dans les tâches quotidiennes et saisonnières sans se mettre à tout calculer pour s’assurer que le partage des tâches ou des services soit égalitaire, ils s’assurent que chacun y trouve son compte et en est satisfait.  Les couples heureux ne collaborent pas parce qu’ils se sentent obligés ou en dette envers l’autre, mais parce qu’ils aiment leur partenaire et qu’ils ont le désir de participer et de faire plaisir à l’autre.
      2. Il est plus agréable et enrichissant d’apprendre à profiter du moment présent. Les personnes heureuses en couple me confient souvent qu’elles le sont davantage depuis qu’elles ne reviennent plus constamment sur le passé et qu’elles investissent de moins en moins d’énergie à anticiper les scénarios futurs souvent irréalistes. Par le fait même, elles se connectent davantage à ce qu’elles ressentent au moment présent, dont le plaisir d’être en couple.

Si vous êtes en couple, je vous lance le défi de prendre quelques minutes, dès maintenant,  pour investir dans votre relation.  Vous pouvez, par exemple, appeler votre partenaire pour lui exprimer votre amour, lui écrire pour lui proposer un projet commun, l’embrasser passionnément s’il ou elle est à vos côtés, etc.  Vous n’êtes pas en couple ?  Peut-être avez-vous remarqué que ces constats peuvent aussi s’appliquer en famille ou en amitié ?  Pourquoi ne pas relever le même défi avec une personne qui vous est chère ?

(source: lasolutionestenvous.com)



14/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres