lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Cancer du sein : les hommes aussi peuvent être touchés

Cancer du sein : les hommes aussi peuvent être touchés

Si les hommes ont des seins moins développés que ceux des femmes, ceux-ci sont bel et bien constitués de glandes mammaires, sans qu'elles ne se développent.

Ainsi, comme la femme, l'homme peut être sujet au cancer du sein, à un détail près. Le cancer du sein est en effet beaucoup plus fréquent chez les femmes (1 cas sur 8) que chez les hommes, où la prévalence est d'un cas pour 1 000. En conséquence, le cancer du sein masculin est largement méconnu et peu documenté par la communauté scientifique.

Une étude internationale publiée dans le Journal of Clinical Oncology s'est toutefois intéressé à ce cancer particulier. Elle révèle qu'un taux élevé d'œstrogènes constituerait un facteur de risque important. Ces hormones sexuelles sont également fabriquées par l'homme, mais en quantité moindre que chez la femme.

En mesurant les concentrations hormonales de 318 hommes de 50 ans, les chercheurs ont observé que les participants ayant le plus haut taux d'œstrogènes avaient un risque de cancer du sein multiplié par 2,5 à 67 ans.

L'âge, les antécédents familiaux de cancer du sein, une prédisposition génétique (mutation des gènes BRCA1 ou 2), un syndrome de Klinefelter (entraînant un taux d'œstrogènes élevé), une exposition thoracique aux rayonnements et une cirrhose du foie sont d'autres facteurs de risque avérés de la maladie.

En 2010, une étude américaine a révélé que près de 80% des hommes ignorent qu'ils peuvent être touchés par ce cancer, et que 43% remettrait en doute leur masculinité s'ils étaient atteints. A cause du manque d'information et de l'absence de dépistage organisé, le cancer du sein masculin a un taux de survie à 5 ans de 69% seulement. Pour la femme, où un dépistage organisé a été mis en place à partir de 50 ans, ce taux de survie culmine à 80%.

Comme chez la femme, la découverte d'une boule dans le sein, d'un écoulement, d'une rétractation du mamelon, de rougeurs ou la perception d'un ganglion gonflé sous l'aisselle doivent pousser à consulter un médecin. Le traitement du cancer du sein masculin s'articule généralement en quatre étapes : ablation des ganglions présents, radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie.

 



22/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres