Célibataire et fêtes de fin d’année : guide de survie !
Les fêtes de fin d'année approchent annonçant la période de joie, d’allégresse et de « réjouissances » familiales. Cette année, c’est décidé, vous allez passer des fêtes en famille dans l’espoir d’obtenir un peu de réconfort auprès de vos proches qui vous aiment vraiment pour ce que vous êtes. Seule ombre au tableau de la jolie famille réunie autour d’une belle table de réveillon dans une ambiance chaleureuse : à bien y regarder : cette famille n’est pas la vôtre !!!
Postulat de base : votre famille soucieuse de votre bien-être se préoccupe essentiellement du fait que vous soyez célibataire, pas de vous faire passer un bon moment en famille. Pour eux, ce n’est pas normal, pas concevable qu’une belle personne comme vous n’aie pas trouvé l’âme sœur.
Il est donc logique (pour eux seulement) d’aborder La grande question, cette énigme que représente votre célibat essentiellement lorsque tous les membres sont présents autour de la table pour animer le débat récurrent autour du thème : « Mais comment est-ce possible que tu sois encore célibataire ?!!! »
En général, et vous n’êtes qu’à l’apéritif (repère spatio-temporel du déroulé du réveillon), c’est à ce moment précis que votre cauchemar de nuit de réveillon débute : tout le monde y va de sa petite analyse (trop de travail, de mauvais choix amoureux, de sorties...)…ouf : on passe à table, vous allez tenter une diversion sur un sujet bien piquant, la religion ou la politique (Henri Konan Bedié et l'appel de Daoukro ou les deboires du FPI) . Sujets tabous par excellence, c’est bien joué de votre part mais ça ne dure que le temps du saumon et de la dinde.
Arrivés au plateau de fromages, votre oncle fait le lien religion-mariage, mariage-célibat : et c’est reparti !!! Ensuite votre tante Hortense tentera l’énumération de vos derniers (ères) partenaires pour essayer de comprendre l’impensable, afin d’arriver à la conclusion que c’est peut-être de vous que vient le problème… hé oui, parce que finalement, ce jeune infirmier ou cette petite caissière que vous aviez présenté la dernière fois à votre famille avait tout pour plaire….sauf à vous, mais ça, cela n’intéresse personne !!! Et pour le coup, ils sont tous d’accord là-dessus : vous devriez rappeler le ou la dernière partenaire quitte à perdre toute dignité !
Finalement, la bûche vous achève et vous terminez en jouant à la console avec vos neveux qui eux, vous réconfortent en vous expliquant que tous les parents de leurs copains étant divorcés/séparés, vous finirez bien par en croiser un avec lequel ca collera, c’est statistique !
Bilan de la soirée : trop mangé, trop lourd, trop d’attention et de réconfort, retour chez vous seul pour l’instant mais heureux de l’être un peu, finalement…