Certaines graisses font elles plus grossir que d'autre ?
Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour notre santé. Elles sont même essentielles. Réduction du diabète, prévention de l'hyper tension ... Les graisses sont nos amies. Mais pour cela il faut savoir bien les choisir !
Toutes les huiles sont constituées à 100 % de lipides. Toutes apportent donc exactement la même quantité de calories, soit 90 cal pour 1 cuillerée à soupe. Le beurre, un peu moins car il contient 20 % d'eau. Et la crème fraîche, encore moins car elle contient nettement plus d'eau. Et quoi qu'il en soit, 100 % de notre graisse stockée vient de notre alimentation donc mathématiquement, moins on en consomme, moins on en stockera. Cependant, l'apport énergétique n'est pas le seul critère à prendre en compte. Ainsi, certains acides gras sont plus faciles à brûler par le corps, tandis que d'autres pourraient favoriser au contraire la prise de poids.
Moins de sucre = moins de gras
Le gras que nous mangeons est directement brûlé ou stocké sous forme de gras. Mais l'excès de sucre aussi, est stocké sous forme de gras. Mangez moins de sucre (tous types confondus, y compris si vous abusez des fruits par exemple), vous stockerez moins de graisses. Des études indiquent par exemple qu'en diminuant de 40 % la consommation de sucre, on peut réduire de plus de 10 % notre stockage de graisses.
A découvrir aussi
- la thyroide
- LES FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE
- Des "fœtus" jumeaux découverts à l'intérieur d'un nouveau-né
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres