cinq signes que vous ne mangez pas assez gras
5 signes que vous ne mangez pas assez gras
La mode des régimes sans graisse qui faisait fureur dans les années 1990 a profondément perverti notre façon de manger sainement. En effet, la graisse que nous mangeons n’est pas la même que celle qui recouvre notre corps, et celui-ci a absolument besoin de lipides pour fonctionner correctement
On recommande en général de consommer environ un tiers de ses calories quotidiennes sous forme de lipides. On les trouve principalement dans les huiles végétales, les produits laitiers, les avocats, les poissons gras (saumon, thon, espadon), les fruits à coque (amandes, noix, etc.) et certaines variétés de graines, par exemple les graines de lin ou de chia.
Voici quelques indices qui pourraient bien signifier que votre alimentation est déséquilibrée et que vous ne consommez pas assez de graisse quotidiennement :
Vous avez tout le temps faim
En tout cas, vous en avez l’impression, même après avoir fait un repas que vous pensiez suffisant, voire copieux. Le corps met davantage de temps à métaboliser les graisses que les sucres, ce qui fait que les repas qui contiennent une quantité satisfaisante de lipides vous permettent de vous sentir rassasiée plus longtemps.
Votre peau a connu des jours meilleurs
Si vous avez la peau sèche ou terne, ou si vous avez l’air plus vieille que votre âge, le manque de graisse dans votre alimentation est peut-être en cause. Même si vous avez souvent lu qu’une nourriture trop grasse était mauvaise pour la peau, sachez que les graisses saines permettent d’absorber correctement les vitamines que contiennent nos aliments (elles sont pour la plupart liposolubles). Et ces vitamines, à leur tour, permettent à votre peau de rester convenablement hydratée. Ainsi, sans huile dans votre sauce de salade, par exemple, votre corps ne pourra pas utiliser l’intégralité des nutriments présents par ailleurs dans votre salade. Et votre peau pourrait en pâtir.
Vous n’avez plus vos règles
Votre corps utilise les graisses de votre alimentation pour sa régulation hormonale. Ainsi, le manque de lipides peut perturber votre cycle menstruel, jusqu’à faire disparaître complètement vos règles ! (Notez tout de même que votre régime n’est pas la seule cause possible de leur disparition. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue, surtout avant de vous auto-diagnostiquer !)
Vous êtes incapable de vous concentrer
Un gramme de lipides contient deux fois plus de calories qu’un gramme de glucides ou de protéines. Même s’il est tout à fait possible de consommer assez de calories en se contentant de glucides et de protéines, les gens qui font très attention à éviter les aliments gras peuvent,
A découvrir aussi
- infidelité
- Cette petite fille souffre d'une rare maladie de peau. Elle a reçu le plus beau soutien qui soit
- Être saoul sans boire une goutte d'alcool : l'étrange syndrome d'auto-brasserie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres