lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

De mendiant à milliardaire, l’improbable réussite de Mike Mlombwa

L’histoire de Mike Mlombwa prouve que la seule chose dont on a besoin pour réussir est la détermination. En effet, le malawite est parti de loin pour arriver à son statut actuel d’homme d’affaires à succès. Issu d’une famille très pauvre, il a grandi dans une petite bourgade au sud de la frontière de Mwanza. « Ma mère était très pauvre. Alors, j’ai grandi en habitant avec plusieurs personnes qui m’aidaient à payer mes frais de scolarité. Dans l’après-midi, je revenais de l’école pour travailler dans les jardins ou m’occuper du bétail, pour gagner un peu d’argent », raconte Mike Mlombwa. Mais à la fin de ses études primaires, le jeune homme ne trouve personne pour l’aider à financer ses études secondaires.

Mike Mlombwa fait alors, à pied, un voyage de 60 km, pour rallier la ville commerciale de Blantyre. Sans argent et sans aucun endroit où vivre, il se tourne vers les églises pour trouver un peu d’assistance. Il lui est même arrivé de mendier pour trouver de quoi subsister. Finalement, il trouve un emploi à temps partiel qui lui permet de reprendre ses études secondaires. « Une famille m’a engagé comme domestique de maison. Je travaillais, mais j’allais également à l’école »

Après ses études secondaires, Mike Mlombwa se lance dans de petits commerces. Il achète des denrées chez les grossistes pour les revendre au détail. Avec ses premiers gains, il se procure une voiture d’occasion, pour traverser plus facilement les frontières et acheter de la marchandise auprès des grossistes au Mozambique, en Zambie et en Afrique du Sud. Malheureusement, son petit commerce subit la concurrence des expatriés tels que les Indiens dont les produits inondent le marché local.

Il décide alors d’acheter une deuxième, puis une troisième voiture. Il crée un service de location de véhicules avec chauffeurs qu’il nommera « Countrywide Car Hire ». Son entreprise opère dans les villes principales du Malawi et dessert principalement les aéroports et les hôtels du pays. Le succès de la start-up est fulgurant. Mike Mlombwa, qui avait du mal à payer ses études, devient rapidement milliardaire en Kwachas malawites, la monnaie locale. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands succès dans l’univers des affaires, dans son pays. Il est même régulièrement invité partout dans le monde, à partager son expérience dans des conférences.

(source: ecceafrica)



11/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres