lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Etats-Unis : la femme qui ne peut pas avoir peur

Une femme incapable de ressentir le moindre sentiment de peur. En cause : une maladie génétique. Le Washington Post raconte le quotidien de cette malade atypique…

Etats-Unis : la femme qui ne peut pas avoir peur

Au départ, on se dit qu'elle a de la chance. Mais très vite, on réalise combien la vie sans peur est handicapante et évidemment dangereuse...

Aucune peur dans sa vie

A 48 ans, une Américaine atteinte de ce mystérieux syndrome, a laissé son médecin témoigner sur la maladie qui la ronge depuis l'adolescence. A cause de dépôts de calcium dans son cerveau et plus précisément sur son complexe amygdalien, elle ne peut éprouver le sentiment de peur. Elle n’aura jamais le cœur qui bat de plus en plus vite face à un danger, les mains moites et la sensation que le sol se dérobe sous ses pieds : son cerveau ne lui envoie aucun signal de danger, même quand il le faudrait…

Un étonnant sang-froid

La dernière fois qu'elle se souvient avoir été effrayée par des animaux potentiellement dangereux remonte à son adolescence. Aujourd’hui, la quadragénaire ne serait même plus capable de dessiner un visage effrayé...

Au quotidien, l'absence de peur lui a permis de réagir avec une étonnante décontraction lors d'agressions. Elle raconte notamment cet épisode, relaté par le Washington Post : "Je marchais en direction du magasin, et j'ai vu cet homme sur un banc. Il m'a dit de venir le voir, alors j'y suis allée et je lui ai demandé ce qu'il voulait. Il a attrapé ma chemise, a mis un couteau sous ma gorge et m'a dit qu'il allait me couper. Je lui ai dit, "vas-y, attaque-moi". Et puis il a dit qu'il allait revenir et me chasser. [...] Je n'ai pas eu peur. Pour une raison ou pour une autre, il m'a laissée partir. Et je suis rentrée chez moi." Une autre fois, menacée d'un revolver, elle reste impassible, n'appelle même pas la police et ne garde aucun traumatisme après l'incident.

400 personnes touchées dans le monde

Selon le Washington Post, outre les dépôts de calcium dans le cerveau, la maladie se caractérise par une voix rauque et la formation de petites bosses autour des yeux.

Cette maladie génétique, baptisée syndrome d’Urbach-Wieth, est extrêmement rare et ne concernerait que 400 personnes dans le monde.



28/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres