Le coronavirus semble aussi affecter le cerveau
Les médecins de New York traitant des patients atteints de Covid-19 observent de plus en plus qu'avec la fièvre, la toux et l'essoufflement, un autre symptôme apparaissait: certains éprouvent de la confusion, au point de ne pas savoir où ils sont, ni quelle est l'année actuelle.
Cette perte de repères est parfois liée au manque d'oxygène dans le sang, mais chez certains malades le niveau de confusion semble être hors de proportion par rapport au niveau d'affection de leurs poumons.
Pour Jennifer Frontera, neurologue à l'hôpital universitaire Langone à Brooklyn, la question se pose de l'impact du nouveau coronavirus sur le cerveau et le système nerveux.
Des études commencent à décrire le phénomène. Dans la revue de l'Association de médecine américaine (Jama), la semaine dernière, des médecins ont rapporté que 36% de 214 patients chinois avaient des symptômes neurologiques, allant de la perte d'odorat à des douleurs nerveuses, et jusqu'à des crises convulsives et des accidents vasculaire cérébraux (AVC).
Dans le New England Journal of Medicine, la revue médicale américaine la plus cotée, des médecins français à Strasbourg ont décrit que plus de la moitié de 58 patients en réanimation étaient confus ou agités. Des scanners des cerveaux ont révélé de possibles inflammations.
"Tout le monde dit que c'est un problème de respiration, mais cela affecte aussi quelque chose qui nous est très précieux, le cerveau", dit à l'AFP S. Andrew Josephson, chef du département de neurologie à l'université de Californie San Francisco.
"Si vous vous sentez confus, si vous avez des problèmes pour réfléchir, ce sont de bonnes raisons de consulter un médecin", ajoute-t-il. "La vieille idée selon laquelle il ne faut venir que si on est à bout de souffle n'est sans doute plus valable."
Les virus et le cerveau -
Les virologues ne sont pas totalement surpris que le nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, puisse affecter le cerveau et le système nerveux, car ce lien a été observé avec d'autres virus, notamment le virus du sida, le VIH.
Les virus peuvent affecter le cerveau de deux façons principales, explique Michel Toledano, neurologue à la Mayo Clinic dans le Minnesota.
La première est par le déclenchement d'une réponse immunitaire anormale appelé "orage de cytokine", qui provoque une inflammation du cerveau: cela s'appelle une encéphalite auto-immune.
La seconde est par une infection directe du cerveau: cela s'appelle une encéphalite virale. Le cerveau est protégé par ce qu'on appelle la barrière hémato-encéphalique: son rôle est de bloquer les substances intruses, mais elle peut être percée.
Certains émettent l'hypothèse que le nez pourrait être la voie d'accès au cerveau, puisque la perte d'odorat est commune à de nombreux malades du Covid-19. Mais ce n'est pas vérifié, et beaucoup de patients perdant l'odorat n'ont pas de problèmes neurologiques sérieux.
La piste principale est en fait celle de la réponse immunitaire en surchauffe. Pour en avoir le coeur net, il faudrait détecter le virus dans le liquide cérébrospinal. Cela a été fait une fois, chez un Japonais de 24 ans, dont le cas a été décrit dans l'International Journal of Infectious Disease.
Il a souffert de confusion et de convulsions et l'imagerie de son cerveau montrait des inflammations. Mais le test n'est pas encore validé et les scientifiques restent prudents.
(source: yahoo.com)
en attendant que la medecine nous trouve le remede et le vaccin contre le covid19, la priorité, en dehors des mesures barrieres, est le renforcement du systeme immunitaire c'est à dire apporter à son organisme les moyens necessaires pour lutter contre les virus; notre coup de coeur, en matiere de complements alimenataires:
Absorbent C est un complément alimentaire contenant 60mg d'acide ascorbique; pour s'assurer de l'absorption effective de toute la vitamine contenue dans chaque comprimé, nous avons combiné la vitamine C avec 500mg de son d'avoine, fibre alimentaire très soluble. La déficience en vitamine C peut provoquer la rupture de capillaires et des saignements de gencives; les besoins en vitamine C peuvent être accrus par le stress et le tabagisme.
Bienfaits: la vitamine C contribue à la protection des constituants cellulaires contre les dommages oxydatifs; elle participe aussi à maintenir la fonction normale des défenses naturelles, à la formation normale du collagène, des os, des cartilages, des gencives, de la peau et des vaisseaux sanguins; la vitamine C augmente l'absorption du fer.
ARGI fournit toute la puissance de l'acide aminé L-Arginine appelé "molécule miracle" par les scientifiques, plus la synergie de vitamines et d'antioxydants; ensemble ces ingrédients créent une nouvelle génération de compléments alimentaires qui participent à une meilleure santé de votre organisme tout entier.
Bienfaits: améliore la circulation sanguine, aide au maintient d'un niveau sain de cholestérol, soutient la santé cardiovasculaire et le système immunitaire.
Forever B12 plus est un complément alimentaire extrêmement sain qui combine à la fois la vitamine B12 et l'acide folique; cet ensemble est essentiel à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l'équilibre du système nerveux; la vitamine B12 et l'acide folique contribuent à diminuer et prévenir la formation d'homocystéine dans le sang; la déficience en vitamine B12 va de pair avec la déficience en acide folique, vitale pour le développement du fœtus au cours des trois premiers mois de grossesse.
Bienfaits: aide à prévenir les anémies pernicieuses; peut intervenir favorablement pour diminuer les risques de malformations du fœtus; un taux réduit d'homocystéine peut aider à réduire les risques de certaines maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.
si ces trois excellents produits t'interessent: +22544657857 ou thejr2@yahoo.fr
dieu nous garde!!!
A découvrir aussi
- De quoi meurt-on le plus dans le monde aujourd'hui ?
- La - nécessaire - chirurgie de réduction du pénis d'un ado
- Etats-Unis : un bébé naît dans son sac amniotique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 115 autres membres