Le petit déjeuner, le repas à ne pas sauter !
On dit de lui qu'il est le repas le plus important de la journée. C'est vrai ! Le petit déjeuner nous apporte énormément d'énergie. Si on l'oublie volontairement ou non, on prend le risque de consommer des aliments plus gras et plus sucrés durant le reste de la journée. Attention à la prise de poids !
Plusieurs études ayant montré que son absence systématique entraînait une consommation plus élevée d'aliments riches en matières grasses (favorisant ainsi la prise de poids), la plupart des nutritionnistes vantent les mérites du petit déjeuner. Ainsi, dans les très sérieux « Cahiers de nutrition et de diététique » (vol. 46, p. 30 - 39), le Dr Michel Lecerf, nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille, fervent défenseur du petit déjeuner, recommande de prendre du pain et/ou des céréales riches en fibres, des produits laitiers, du beurre, un fruit et une boisson (café, thé...). Et une récente étude vient apporter de l'eau au moulin de ceux qui, comme lui, jugent ce repas incontournable : des chercheurs australiens ont étudié un échantillon de 2 200 enfants et ados de 9 à 15 ans sur 20 ans et ont démontré que ceux qui ont tendance à ne pas manger le matin « développent du mauvais cholestérol ». Pour eux, sauter le petit déjeuner sur une longue période conduit donc à accumuler les facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire et métabolique.
Faut-il pour autant se forcer à manger le matin, si l'on n'a pas faim ?
« Ce qui est vrai pour les enfants et ados (pour qui le petit déjeuner est incontournable) ne l'est pas forcément pour les adultes : obliger des personnes à prendre un petit déjeuner alors qu'ils n'ont pas faim conduit généralement à une prise de poids, précise Nathalie Négro. Avant d'en arriver là, il faut surtout chercher à comprendre pourquoi la personne ne mange pas : est-ce qu'elle mange trop ou trop tard le soir ? Est-ce qu'elle est stressée par son travail ? Est-ce qu'elle se lève trop tard parce que trop fatiguée ? Il faut d'abord explorer tout cela et y remédier plutôt que d'introduire manu militari un petit déjeuner. L'envie de prendre ce repas reviendra alors naturellement. »
Un petit déjeuner équilibré !
A quoi cela ressemble ?
Dans l'idéal, le repas devrait représenter 20 % de nos apports journaliers, soit entre 400 et 500 calories en moyenne pour un adulte. Il se compose d'une boisson (café, thé, chocolat et, dans ce dernier cas, le laitage est compris dans la boisson), d'un produit céréalier (pain, biscottes, céréales de préférence non sucrées), d'un produit laitier (yaourt, fromage, faisselle...) et d'un fruit (kiwi, orange pressée, compote sans sucre ajouté...).
A découvrir aussi
- les 7 péchés capitaux de l'alimentation
- cancers digestifs: l’alcool responsable
- Les bienfaits santé du sperme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 114 autres membres