les probiotiques
Les probiotiques : des effets prouvés
Depuis quelques années, on parle beaucoup des probiotiques. Leurs effets sont-ils à la hauteur des annonces ? Sont-ils réellement efficaces ? Plusieurs études ont apporté des éléments de réponse. Doctissimo fait le tour de la question.
Les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants, qui, par définition, apportent un effet bénéfique sur la santé de celui qui le consomme. Ils sont tous différents. Chacun a sa spécificité et ses points d'actions principaux. Il existe d'ailleurs une classification complexe ! Petit tour d'horizon de leurs effets.
Probiotiques : des effets validés
On peut d'une part distinguer les effets prouvés et les effets probables. Parmi les premiers, on peut citer :
Une amélioration du transit intestinal
Notre intestin est habité par de nombreuses bactéries, dont l'utilité n'est plus à démontrer. Mais les études montrent également que la consommation régulière de certains probiotiques permet grâce à ses nombreux effets sur la flore intestinale d'améliorer non seulement la digestion de certains aliments mais aussi de réguler le transit intestinal. Présentes dans les yaourts, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus participent à la digestion du lactose (sucre du lait) et permet ainsi aux personnes intolérantes au lait de consommer ces produits laitiers 1,2.
Plusieurs probiotiques ont démontré une action sur l'accélération du transit intestinal 3, tels Bifidobacterium animalis DN-173 010, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus, Streptococcus salivarius thermophilus... Un effet qui dépend généralement de la dose de probiotiques ingérée. En ce sens, plusieurs études suggèrent un effet bénéfique chez les personnes souffrant de constipation 4.
DIMINUTION DE LA FRÉQUENCE ET DE LA DURÉE DES DIARRHÉES
Et mieux encore, certains probiotiques, dont Lactobacillus casei DN 114 001 et Lactobacillus rhamnosus GG, ont démontré leur efficacité sur la diarrhée du jeune enfant dans plusieurs études. La consommation régulière de ces petites bactéries réduit significativement la durée des épisodes de diarrhées.
D'autres études montrent également que le temps de guérison face à tous les types de diarrhées (diarrhées du voyageur, induites par les antibiotiques…) est amélioré 5. Les données concernant la prévention des diarrhées infectieuses sont néanmoins plus limitées 6,7.
AMÉLIORATION DES COLOPATHIES
Fréquent dans la population adulte, le syndrome de l'intestin irritable se manifeste par des douleurs, des ballonnements et des troubles du transit sans lésions intestinales. Tous les probiotiques n'ont pas d'effet sur ces troubles mais certaines souches comme les Lactobacillus et les Bifidobacteries participe à améliorer le confort digestif de ces personnes 8, probablement en réduisant la sécrétion de fluides qui engendrent la diarrhée.
Plus rares mais plus sévères, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), principalement la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, font l'objet de recherches 9. Certaines souches ont semblé capables de prévenir l'apparition et la rechute des pochites 10.
LUTTER CONTRE LES INFECTIONS À HELICOBACTER PYLORI
Les probiotiques sont utilisés pour lutter contre la bactérie Helicobacter pylori, associée à l'ulcèreet au cancer de l'estomac. Associé au traitement standard, ils augmentent les chances de guérison11 et atténuent les effets indésirables 12.
Probiotiques : des effets à confirmer
Parmi les effets suspectés ou possibles, plusieurs pistes de recherche sont explorées.
PRÉVENIR L'ECZÉMA?
C'est également en agissant comme barrière de protection que les probiotiques pourraient permettre de prévenir l'eczéma, dont l'origine est alimentaire et la dermatite atopique, une maladie chronique qui apparaît 3 à 6 mois après la naissance chez l'enfant. Des suppléments de Lactobacillus F19, Lactobacillus GG, de Lactobacillus sakei ou d'une combinaison de Bifidobacterium bifidum et de Lactococcus lactis (Ecologic® Panda) 033PCC ont ainsi montré une efficacité pour réduire la sévérité et l'extension de l'eczéma chez les enfants à risque 13,14. Mais ces résultats sont dépendants des souches, et ne sont pas extrapolables aux autres probiotiques. De plus, la méthodologie des études est discutée, ce qui fait que pour le moment, la prise de probiotiques n'est pas officiellement recommandée contre l'eczéma 15.
A découvrir aussi
- le cancer du sein chez l'homme
- Arthrose du genou : les nouvelles technologies pour aider les malades
- une maladie rare: la maladie de wilson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres