lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Santé: votre langue en dit long!

Santé: votre langue en dit long!

Votre langue peut vous en dire beaucoup sur vous! Voici quelques cas pour apprendre à décrypter les signes avant coureurs d'une pathologie cachée et mieux gérer son capital santé.



 elle est blanchâtre

Pâteuse et saburrale (recouverte d’un épais enduit blanchâtre), la langue bouge difficilement dans la bouche : c’est ce qui gêne le renouvellement des cellules de la muqueuse. Elle s’observe en général lors d’épisodes fébriles (rhinopharyngite, forte fièvre…). Elle peut également correspondre à des troubles digestifs comme une gastro-entérite. Pour retirer l’enduit, il suffit de racler la langue à l’aide d’une brosse à dents.

elle est framboisée

La langue est d’abord recouverte d’un enduit blanc tandis que la pointe est rouge, en forme de V. Après quelques jours, elle est entièrement couverte de petits points rouges. C’est typique de la scarlatine. Cette maladie de la petite enfance est causée par un streptocoque libérant une toxine responsable de l’éruption. Un traitement antibiotique s’impose.

elle est sèche

Quand on l’examine, la langue colle au miroir. Elle a perdu son aspect brillant. Cette sécheresse, qui est un motif de consultation fréquent, peut être liée à la prise de médicaments (psychotropes, antidépresseurs, diurétiques…). Elle s’observe parfois chez les personnes qui dorment en respirant par la bouche. Il peut aussi s’agir d’un début de déshydratation ou d’un trouble des glandes salivaires d’origine immunitaire.

elle est tachetée

Des dépôts blancs parsèment la langue et disparaissent quand on les gratte. Mieux vaut consulter : il s’agit peut-être d’un muguet. Causée par des champignons de la famille des « Candida », cette mycose peut apparaître à la suite d’un traitement antibiotique. Elle se guérit facilement à l’aide d’antifongiques.

 

elle a des vésicules

 

Une langue recouverte de vésicules qui s’érodent en libérant un enduit blanc témoigne d’une première infection du virus de l’herpès. Elle s’observe le plus souvent chez l’enfant. Elle est douloureuse et s’accompagne d’une forte fièvre. Des récurrences peuvent apparaître plus tard sous forme de bouton de fièvre sur les lèvres ou le palais.

Langue: elle a des ulcérations

 

Situés sur le pourtour de la langue, les aphtes sont blancs avec un rebord très rouge. Ronds et réguliers, ils ne doivent pas être confondus avec un début de cancer qui se caractérise par une petite boule dure en relief. Des solutions à base d’aspirine et de rhubarbe atténuent la douleur des aphtes. S’ils ne disparaissent pas au bout de dix jours, une consultation est alors nécessaire.

Langue: elle est noire

 

Les papilles s’allongent et se colorent en noir. C’est indolore, mais la langue est un peu pâteuse. Cette pigmentation est souvent causée par l’abus d’antiseptiques, la prise d’antibiotiques ou le tabagisme. Il ne faut pas la confondre avec une mycose. En règle générale, il suffit de se brosser la langue énergiquement pour permettre la desquamation des papilles. On prescrit parfois une solution décapante à base de rétinoïdes.

 

*

(source: topsanté)



02/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres