VIH: Une souche très virulente découverte à Cuba
SIDA - Entre 1986 et 2014, près de 20000 nouveaux cas d'infections ont été diagnostiqués à Cuba...
Alors qu'à ce jour près de 30 souches du VIH auraient été identifiées, une nouvelle aurait été découverte par une équipe de chercheurs de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et l'Institut de Médecine Tropicale Pedro Kouri de La Havane, selon une étude publiée dans la revue scientifique EBioMedicine.
Plus agressive que toutes celles existantes, la nouvelle souche provoquerait, chez les personnes infectées, une charge virale plus importante et accélérerait le développement du virus du sida.
Pas le temps de commencer un traitement
Pour preuve, certains des 95 patients, suivis par les experts de l'institut de la Havane, ont développé des signes de la maladie trois ans après avoir été infectés, contre six à 10 ans pour les autres souches du virus. Certains patients auraient même développé le sida avant de s'être rendu compte de leur séropositivité et avoir le temps d'entamer un traitement.
Malgré le fait que l'échantillon des 95 malades ne soit pas représentatif d'un point de vue quantitatif, la communauté scientifique s'inquiète d'ores et déjà des résultats de cette étude. Elle craint notamment, rapporte le Miami Herald, que la nouvelle souche du virus soit plus difficile à diagnostiquer et devienne plus résistante aux thérapies.
A découvrir aussi
- Le cancer ? Souvent la faute à un "manque de chance"
- Diabète de type 2 : une carence en vitamine A pourrait le causer
- L'hypertension artérielle: ce qu'il faut savoir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 115 autres membres