lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Le Zimbabwéen Marlon Chigwende quitte Carlyle Group pour créer son propre fonds de private equity

Le Zimbabwéen Marlon Chigwende quitte Carlyle Group pour créer son propre fonds de private equity

 

 Le Zimbabwéen Marlon Chigwenda (photo) qui occupe le poste de directeur exécutif et codirigeant de l'équipe en charge de conseiller Carlyle Group sur les acquisitions en Afrique subsaharienne, devrait quitter la firme américaine de private equity, après cinq ans de collaboration, selon une information donnée par Private Equity Africa.

L'aventure ne s'arrêtera pas là pour cet expert. Il prévoit de mettre sur pied son propre fonds d'investissement, qui sera lui aussi focalisé sur des opérations en Afrique, et pourra compter en cela, sur une solide expérience.

Avant de rejoindre Carlyle Group en 2011, il avait déjà été Directeur des financements directs pour l'Afrique chez Standard Chartered Bank, une institution très présente dans la structuration financière des projets dans la région. Il a aussi travaillé chez Goldman Sachs, JP Morgan et Greenhill & Co.

Aucune indication n'est encore donnée sur la taille du fonds que Marlon Chigwanda compte mettre en place, mais ce dernier ne manque pas d'ambitions. « On ne retrouve pas beaucoup de fonds en Afrique qui pèsent plus de 500 millions $. En 2015 plus de fonds ont été mobilisés pour l'Inde, que pour toute l'Afrique réunie », faisait-il savoir il y a quatre semaines, dans une interview accordée à Africa Global Funds.

La région de toutes les opportunités ne réussit pas toujours à attirer la masse critique d'investisseurs  susceptible de soutenir un décollage durable de son économie et de son développement. Selon l'association africaine de capital investissement et capital-risque, la capitalisation totale des investissements privées en Afrique était de seulement 11 milliards $ au 31 décembre 2015, avec une forte domination de pays comme l'Afrique du sud, le Kenya, le Nigéria ou encore l'Egypte

(source: agence ecofin)



22/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres