lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

ni femme ni homme: Le neutrois

Capucine D se considère comme “neutrois”. Ne s’identifiant ni au genre masculin ni au genre féminin, préférez plutôt “il-elle” pour l’appeler. A aujourd’hui 19 ans, il-elle témoigne de sa difficulté à affirmer son genre neutre au quotidien. La binarité fille/garçon n’est pas forcément la norme.

“Je ne suis ni une femme, ni un homme. Pourquoi devrais-je à tout prix faire un choix binaire ?” Pourtant, sur la carte d’identité de Capucine, il y a bien écrit “sexe féminin”, et son prénom est associé à celui d’une fille.

“Aujourd’hui, si je témoigne, c’est parce que je veux que les gens puissent se questionner à ce sujet et comprendre qu’il existe des personnes qui, comme moi, ne sont pas forcément en accord avec le genre qu’on leur a attribué à la naissance”, déclare-t-il-elle à L’Obs.

Capucine ne sent ni homme ni femme, elle revendique l’existence d’une autre forme genre : le genre neutre. Enfant, il-elle se fait souvent traiter de “garçon manqué”. “Ces remarques me forçaient à prendre position alors que je ne voulais pas. Quoi que je réponde, je donnais une impression faussée : si je rétorquais “mais non, je suis une fille”, je me mentais à moi-même, et garder le silence était une forme d’acquiescement.”

Seulement voilà, pas facile de mettre des mots sur ce qu’il-elle ressent. Comment appeler ce genre à mi chemin entre une femme et un homme ? “Aujourd’hui, je me définis comme neutrois, c’est-à-dire que j’ai un genre neutre. Mais pour la majorité des gens, ça n’existe pas.”

“Madame”, “Monsieur”, “il”, “elle”… Capucine ne se reconnaît pas dans ces appellations. “En m’interpellant de cette façon, les gens m’imposent un genre qui ne me correspond pas.” Il existe pourtant un pronom neutre en France “iel”. “A l’oral, j’ai encore du mal à le prononcer naturellement, mais c’est une question d’habitude. Comment pourrait-il en être autrement ? On m’a appris à dire “il” ou “elle” toute ma vie.”

ADVERTISEMENT
 

A travers ce témoignage Capucine souhaite avant tout s’adresser à d’autres personnes, qui comme il-elle, ne se reconnaissent pas dans le schéma homme/femme. “J’aimerais que toutes les personnes qui ne se trouvent pas dans ce schéma binaire sachent qu’elles ne sont pas seules.”

(source: lesinrocks)



16/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres