lemanagerprecieux

lemanagerprecieux

Un verre de vin par jour éloigne le médecin pour toujours ?

Un-verre-de-vin-par-jour-eloigne-le-medecin-pour-toujours_exact562x380.jpg

Des chercheurs israéliens ont découvert que boire un verre de vin rouge chaque jour réduit le mauvais cholestérol et permet de contrôler le diabète de type 2. Explications.

Le médecin va-t-il nous prescrire un verre de vin rouge à boire chaque jour pour éviter le cholestérol et le diabète ? L'idée ne paraît pas aussi farfelue que cela lorsqu'on lit l'étude du Professeur Iris Shai, de l'Université Ben Gourion du Negev, en Israël, qui a découvert que les personnes qui s'accordaient un petit verre de vin avec leur dîner avaient un cœur en meilleure santé et un taux de cholestérol plus bas que les personnes qui boivent de l'eau. Cerise sur le gâteau : ils ont également un meilleur sommeil !

Pour cette étude publiée dans les Annales américaines de médecine interne, 224 patients atteints de diabète de type 2 ont été assignés, au hasard, à boire 150 ml (un verre) d'eau minérale, de vin blanc ou de vin rouge chaque soir au dîner, pendant deux ans. Tous étaient des buveurs très occasionnels avant le démarrage de l'étude. On leur a également demandé de suivre un régime méditerranéen sans restriction calorique.

Le vin rouge améliorerait le profil métabolique

Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont plus susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population et ont des niveaux inférieurs de "bon" cholestérol (le cholestérol HDL). Les chercheurs ont voulu vérifier quels pouvaient être les bénéfices d'une consommation d'alcool modérée : "Notre hypothèse de départ était que les effets bénéfiques étaient apportés par le vin, qu'il soit blanc ou rouge. Mais les résultats de l'étude, qui montrent que c'est surtout le vin rouge qui améliore les profils métaboliques des patients, plaident en faveur des effets des polyphénols, présents en grande quantité dans les raisins noirs" explique le Pr Shai.

"Initier une consommation modérée de vin rouge, chez les diabétiques bien contrôlés, dans le cadre d'un régime alimentaire sain, est apparemment sans danger et diminue légèrement le risque cardio-métabolique » conclut-il.

(source: Yahoo.com)



14/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres